À Baelen, Maurice Fyon, l’actuel bourgmestre ne se représentera pas pour le prochain scrutin. Cela laisse de nombreuses opportunités pour les autres listes. Après le groupe Alternative, c’est au tour de la liste Trait d’Union de se présenter. Une liste renouvelée avec beaucoup d'ambitions.
Et si la commune de Baelen était pour la première fois dirigée par une femme ? C’est toute l’ambition de Nathalie Thönnissen, tête de liste Trait d’Union. Une liste qui veut instaurer du changement dans la commune. « Notre objectif c’est d’avoir la majorité absolue aux prochaines élections. Nous on veut du changement et on y croit », lance Nathalie Thönnissen.
« Faire le Trait d’Union entre Membach et Baelen »
Pour briguer cette majorité, la liste a construit un programme avec une priorité : se rapprocher du citoyen baelenois et membachois. D’ailleurs un tiers des candidats viennent de Membach, dont la tête de liste. « Je viens de Membach et je participe à de nombreuses choses à Baelen. L’idéal était de faire le trait d’union entre Membach et Baelen mais pas que. Faire le trait d’union entre les jeunes et les moins jeunes. Notre priorité c’est de remettre le citoyen au cœur des décisions politiques. On a aussi envie de remettre des valeurs en évidence comme l’écoute, la transparence, les consultations citoyennes », développe la tête de liste.
Assainir les finances communales
Conseillère communale depuis 12 ans, Nathalie Thönnissen a participé à la vie politique baelenoise marquée par une dernière mandature délicate. Entre les inondations, le covid et la crise énergétique, le portefeuille baelenois a pris un coup. Assainir les finances communales est un des piliers du programme de Trait d’Union. « Tout n’est pas rose surtout au niveau des emprunts. Notre but sera de réduire cette charge financière pour les générations futures sans oublier de mettre des nouveaux projets au planning », poursuit-elle.
« Il y a trop longtemps qu’on attend des infrastructures sportives dignes de ce nom »
À 44 ans, l’experte comptable tire une liste citoyenne aux profils très variés. Le tout pour une moyenne d’âge de 52 ans avec 8 nouveaux comme Denis Scynts. À 63 ans, le président du club de Volley de Baelen veut s’engager pour soutenir l’associatif et le sportif. « Il y a très longtemps et trop longtemps à mon goût qu’on attend des infrastructures sportives dignes de ce nom à Baelen. C’est une des raisons principales pour lesquelles j’ai décidé de m’engager en politique. Nous ne disposons pas assez de plages horaires au niveau du Foyer Culturel donc on se bat pour avoir un hall omnisport. Mais ça ne bouge pas assez à mon goût », explique le numéro 8 de la liste Trait d’Union.
La liste Trait d’Union obtiendra-t-il la majorité absolue visée ? Nathalie Thönnissen sera-t-elle la première bourgmestre de Baelen ? La commune est à un tournant de son histoire. Verdict le soir du 13 octobre.