Depuis plus de 13 ans, la Province de Liège soutient les maraîchers et agit pour une transition alimentaire durable. Ce jeudi, La Reid s'est transformée en véritable laboratoire d’échanges et d’idées à l'occasion de la 12e journée des maraîchers.
Ils sont venus de toute la Province, avec leurs idées et leur passion. 150 maraîchers, prêts à partager leurs expériences et découvrir des solutions pour cultiver autrement. "On n'a pas souvent le temps de se rencontrer en temps que maraîcher donc ça permet de se retrouver, ici, tous ensemble, pour un moment convivial et de pouvoir éventuellement planifier des achats groupés, avoir un suivi ensemble d'une série de choses", confie Cédric Saccone, maraîcher à Remicourt. "La phase d'apprentissage n'est pas l'aspect principal. Ce sont surtout les échanges qui sont intéressants et très riches. C'est important de sortir de nos légumes et de nos planches de culture pour en parler avec les autres", ajoute Michaël Dossin, maraîcher à Spa.
Les astuces ne manquent pas
Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et les astuces ne manquent pas : ombrage personnalisé, macérations naturelles ou traction animale. Ici, tradition et innovation s’unissent. "Les innovations les plus marquantes sont aussi les outils. Il y a un développement spécifique au niveau du maraîchage. On a toutes les techniques sur sol vivant, les techniques de renforcement de l'écosystème, ...", explique Michaël Dossin.
La Province, un soutien précieux
Cette journée, c’est aussi un lieu pour rencontrer ceux qui soutiennent cette transition : la Province de Liège. "Ils peuvent avoir recours à nos différents services provinciaux comme par exemple notre laboratoire pour les analyses de terres, de végétaux, ... Nous apportons aussi un soutien à l'investissement. Il y a aussi toute la logistique provinciale en termes de soutien, de conseils pour l'analyser et la commercialisation de certains produits qui peuvent s'intégrer dans nos différentes filières", précise André Denis, député provincial. "On est la seule province à proposer un encadrement bio. D'une part pour les jardins collectifs et de l'autre pour les maraîchers professionnels. Cela veut dire qu'on a très peu d'abandons en Province de Liège par rapport à quand même 40% d'abandons du maraîchage dans les autres provinces", affirme Stéphane Mostenne, conseiller en maraîchage pour la Province de Liège.
84 exploitations soutenues
Et, malgré une période difficile, entre les aléas climatiques et économiques, le maraîchage en Province de Liège continue même de croître. "Le fait d'avoir un réseau de maraîchers, coordonné par la Province, a permis à certains maraîchers de traverser les différentes crises parce qu'ils se sentent entourer", note André Denis. "C'est un soutien qui permet d'avoir un réseau qui est assez fort et solidaire, d'avoir des informations au quotidien, des informations sur les cultures. Et donc de rester à la pointe pour essayer d'être efficace le plus possible dans un métier qui n'est pas toujours facile", confirme Cédric Saccone, maraîcher.
84 exploitations sont aujourd’hui accompagnées gratuitement par la Province de Liège. Une vraie plus-value pour ces acteurs de la transition alimentaire, à l’heure où le local et le bio s’imposent comme des tendances fortes.