Visite de terrain du commissaire européen à l'agriculture dans une ferme laitière à Weywertz

par
|

A l’invitation du député germanophone Pascal Arimont, le commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen était en visite à Butgenbach vendredi dernier.

Favoriser la transition environnementale de l’agriculture et répondre en même temps aux préoccupations du secteur. Le défi est grand pour le nouveau commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen qui multiplie les visites de terrain afin d’expliquer sa vision pour l’agriculture et l’alimentation.

« Je connais les défis du terrain »

Le député luxembourgeois veut en tout cas une politique plus intégrée. Et prendre les mesures nécessaires pour que le secteur agricole européen soit durable. Que ce soit sur le plan économique, social et environnemental. «  Je viens moi-même d’une ferme. Mon frère et mon père étaient agriculteurs. Je connais donc bien les défis du terrain. Et je sais que c’est devenu beaucoup plus difficile ces dernières années à cause de beaucoup de facteurs. Au niveau mondial, européen, régional ou national. On doit absolument simplifier et rationaliser mais aussi donner des perspectives. Et pas seulement se mettre des bâtons dans les roues. C’était souvent le cas dans le passé. On doit faire mieux durant les cinq ans à venir », explique Christophe Hansen, Commissaire européen à l’Agriculture.

De moins en moins d’agriculteurs

Sur fond de crise, qu’elle soit économique, climatique ou géopolitique, l’agriculture joue sa survie. En 2024, la productivité agricole de l’Union européenne a progressé de 1,6% mais derrière ce chiffre se cachent des réalités différentes d’un pays à l’autre. Avec ce paradoxe : il y a de moins en moins d’agriculteurs alors qu’il faut nourrir de plus en plus de monde. En Belgique, une ferme sur deux n’a pas de successeur ! « On perd les fils d’agriculteurs puisqu’ils ne reprennent plus les fermes. Et en même temps, on a plus de monde à nourrir. Ils doivent une ferme, on va devoir importer de la nourriture de l’extérieur ! », prévient Pascal Arimont, Député européen germanophone.

Exploitation modèle à Weywertz ?

Le commissaire européen Christophe Hansen est aussi un homme de terrain. Au menu de cet après-midi : visite de la ferme de la famille Heinen à Weywertz. 160 vaches laitières, 140 têtes de jeune bétail.. Une ferme modèle qui impressionne même une ministre de l’agriculture. «  On voit ici des indépendants qui ont réfléchi comment ils voulaient travailler : garder la traitre à la salle de traite mais nourrir avec un robot qui leur permet de nourrir avec de la nourriture fraîche. Il y a aussi une unité de biométhanisation  qui permet de récupérer les effluents et produire de l’énergie. C’est une très belle exploitation ! », explique Anne-Catherine Dalcq, Ministre wallonne de l’Agriculture.

L’exploitant de la ferme Heinen s’est aussi permis d’adresser un message aux dirigeants européens et wallons : « réduisez les lourdeurs administratives ! » Le message semble avoir été entendu. A Namur ou à Strasbourg…

 

 


Sur le même sujet

Recommandations