Blocages symboliques, sensibilisation du grand public et mobilisation aux frontières : les agriculteurs dénoncent un projet qu’ils jugent contraire aux intérêts agricoles, aux normes environnementales et aux enjeux climatiques.
Non au Mercosur ! C’est le cri d’alerte lancé par les agriculteurs, qui rejettent fermement les échanges commerciaux prévus entre l’Europe et les pays d’Amérique du Sud. Ce projet d’accord de libre-échange est perçu comme une menace directe pour les intérêts des agriculteurs européens, le rôle stratégique de l’agriculture dans l’alimentation, et les enjeux cruciaux liés à l’environnement et au climat.
Les agriculteurs sont donc passés à l’action en bloquant les autoroutes comme sur la E40, sortie Eupen.
Décision finale attendue lors du Conseil Européen à Bruxelles
Le choix de la date n’est pas anodin, un sommet se tiendra les 5 et 6 décembre en Uruguay, qui pourrait marquer un tournant décisif avant une éventuelle décision finale, attendue lors du Conseil européen des 19 et 20 décembre à Bruxelles.
La fédération des jeunes agriculteurs s’engage activement pour sensibiliser le grand public. Les agriculteurs souhaitent attirer l’attention sur les conséquences de cet accord en cours de négociation entre la Commission européenne et les pays du Mercosur, qui pourrait bouleverser l’avenir de l’agriculture européenne.