La fête d’Halloween les a propulsés au devant de la scène. Citrouilles, potirons et autres courges « spaghetti » sont en effet sortis de l’ombre et devenus les stars de l’automne. Pourtant, on les connaît encore bien mal. Focus sur ce légume-fruit aux multiples facettes!
Depuis plusieurs semaines, le potager d’Isalie vit à l’heure des courges. Si certaines sont arrivées un peu plus tard que prévu à cause des caprices de la météo, elles ont bel et bien fini par prendre des kilos et mûrir comme il se doit.
Mais au fait, les courges fruits ou légumes?
Techniquement parlant c’est un légume-fruit - nous explique Isabelle HABSCH du potager d’Isalie - mais on a plutôt tendance à le consommer en légume. Dans la grande famille des cucurbitacées, ce sont des centaines voir des milliers de courges qui existent à travers le monde. C'est vraiment énorme. Nous, ici, on en cultive un petit peu, une bonne cinquantaine. On a des Blancs de Mayet, des Bleus de Hongrie, des Patidoux, des Jack Be Little, des Jack O'Lantern, des Sweet Patidoux...
Sans oublier, les traditionnels potirons, potimarrons, pâtissons, butternut et autres courges spaghetti… Le monde des cucurbitacées, vous l’aurez compris se décline dans diverses couleurs et davantage encore sous des formes étonnantes. C’est sûr la famille compte de nombreux membres aux noms pour le moins originaux et aux saveurs très différentes. Si la plupart d’entre eux servent de décoration et finissent en soupe, c’est oublier un peu vite qu’ils offrent une infinité de possibilités plus gourmandes les unes que les autres.
Saisons après saisons qu’il vente ou qu’il gèle, Isabelle et Nathalie s’activent dans le potager qu’elles ont créé sur les hauteurs de Dison. Et si le terrain qu’elles exploitent n’est pas plus vaste qu’hier, la superficie consacrée aux plantations a grandi. De trois serres, elles sont passées à six. Et si d’aucuns pensent encore que l’automne est une saison morte pour le maraîchage et bien ils se trompent!
On ne manque pas de boulot et on ne manque pas de légumes à proposer parce qu'on est encore sur les légumes d'été mais on a aussi toute l'arrivée des légumes d'automne. On démarre aussi les jeunes verdures. Ici, on est sur les dernières grosses périodes de plantation et de récolte. La période qu'on imagine un peu plus creuse, c'est la période où on va nettoyer toutes nos planches de culture. On va remettre du compost, éliminer toutes les vieilles cultures et le gros travail qu'on a souvent en décembre - janvier, c'est le plan de culture soit prévoir toutes les cultures de l'année à venir. C'est la base de notre travail pour l'année 2025!
Ce plan risque bien d'être revu et adapté en fonction de la météo. C’est clair travailler avec la nature reste une aventure où l’imprévu s’invite sans cesse. Les soeurs Habsch le savent bien et l’acceptent depuis sept ans déjà!