La ministre de l'agriculture en visite à La Reid pour discuter des défis du secteur

par
|

La ministre wallonne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, a rencontré les représentants de la section régionale de Verviers de la Fédération Wallonne de l'Agriculture ainsi que des étudiants du bachelier en agronomie de la HEPL La Reid.

Il y a tout juste un an, les agriculteurs manifestaient dans les rues de Bruxelles et réclamaient un meilleur revenu et une simplification des démarches administratives. Un an plus tard, dans quel état se trouve le secteur agricole ? 

Ce mardi après-midi, dans les locaux du département des sciences agronomiques de la HEPL, la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, est allée à la rencontre de représentants de la section régionale de Verviers de la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) mais aussi d'étudiants du bachelier en agronomie de la HEPL La Reid pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des solutions. 

Une ministre prête à écouter les préoccupations du terrain. "Je viens du terrain, du secteur agricole. Je me dis qu'il y en a davantage dans plusieurs têtes que dans une seule. C'est une manière de connaitre les réalités du terrain. Cela permet aussi de communiquer sur l'avancée de mes travaux. Je suis actuellement en train de planifier un certain nombre de réformes", confie Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de l'agriculture.

Plantes invasives, prédateurs, ...

Parmi les tracas majeurs propres à l'agriculture de notre arrondissement : les bonnes conditions agricoles et environnementales pas toujours très claires notamment concernant l'érosion. Puis surtout la présence croissante de plantes invasives et de prédateurs comme le loup et les corvidés.

Accès au foncier

Mais le défi majeur reste l'accès au foncier, un défi capital pour les futurs agriculteurs. "Le problème du foncier, c'est qu'il est de plus en plus cher. Donc il faut donner envie aux propriétaires actuels de remettre en bail à un jeune agriculteur. Pour cela, il faut rendre le bail attractif avec des incitants fiscaux et puis faire attention à tous les facteurs de pression foncière qui peuvent encore augmenter le prix", précise la ministre.

Autres thèmes clés abordés : la pénurie de main-d’œuvre ; la relation entre agriculteurs et citoyens ; et la problématique de la barrière linguistique qui complique l’accès aux informations administratives pour les Germanophones.

Une agriculture rémunératrice

Plus que jamais, les agriculteurs rappellent qu'ils veulent une agriculture rémunératrice qui valorise leur travail et assure la pérennité de leurs exploitations. "C'est très important pour moi que l'agriculture reste à taille humaine, familiale parce que c'est la plus belle, celle portée par un indépendant. On sait que cette agriculture est aujourd'hui menacée par beaucoup d'extérieurs. Mais je mets tout en œuvre dans les politiques que je peux mener pour promouvoir cette agriculture et la maintenir", assure la ministre wallonne de l'agriculture.

Le message est passé. Reste à traduire tout cela en actions concrètes.


Sur le même sujet

Recommandations