Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Philippe Boury a présenté la déclaration politique communale theutoise. Une DPC de 16 points qui débute par la finalisation de la reconstruction de Theux. Un passage obligé pour le groupe qui compte bien mettre tout en oeuvre pour que la région wallonne enclenche la vitesse supérieure pour le réaménagement des berges et la finalisation de l’étude hydraulique globale de la rivière. À cela s’ajoutera l’aménagement du territoire et l’urbanisme pour lequel la majorité souhaite communiquer et aider les citoyens davantage. L’énergie, les finances et l’environnement seront aussi au centre des préoccupations.
Un pôle culturel et des installations sportives sont attendus
Parmi les projets majeurs, celui de la piscine communale et celui d’un troisième terrain de tennis couvert avenue du Stade sont très attendus par les Theutois. Le pôle culturel sera également l’une des priorités de la majorité. « Il englobera un espace d’ateliers et de bureaux et la réalisation des deux salles polyvalentes de spectacle sera financièrement précisée pour assurer sa faisabilité ».
Des travaux, il y en aura aussi dans plusieurs villages de l’entité. C’est ainsi que la priorité sera donnée à la réalisation d’un aménagement global du centre de La Reid. Parallèlement, des consultations seront également menées avec les citoyens en vue de rénover et d’embellir le village de Jehanster. L’espace public de Desnié sera mis en œuvre.
Une attention particulière sera donnée au patrimoine Theutois. En ce qui concerne le logement, une attention particulière sera de rigueur en vue de favoriser l’installation des jeunes sur le territoire de la commune.
D’autres projets font également partie de cette DPC comme la liaison cyclo-piétonne Spa-Theux-Pepinster, le projet de sept résidences-services qui devrait se finaliser, le maintien du service communal des eaux, davantage d'aide pour les commerçants ou encore une carte interactive mise à jour régulièrement permettant de visualiser les chantiers impactant la mobilité sur la commune.
Du côté de Valeurs TheutoiseS, dans l'opposition, on souligne les nombreuses réalisations promises et la qualité de celles-ci, même si, pour le groupe, la déclaration se veut « peu novatrice » et qu’« elle manque cruellement de modernité pour coller aux réalités d'aujourd'hui et des 6 prochaines années ».