Depuis le covid, le village de Ondenval, sur la commune de Waimes, se met au couleurs de Noël. Pendant tout le mois de décembre, de nombreuses activités sont organisées. C'était notamment le cas ce samedi avec la parade des tracteurs illuminés.
Sous une neige fondante, de circonstance, le village waimerais d’Ondenval a vibré sous le broutement des tracteurs old-firm ce samedi soir ! Et fêtes de fin d’année obligent, ils étaient tous ornés de lumières led. C’est la quatrième fois que la jeunesse du village organise la parade des tracteurs. « Il y a une vingtaine de tracteurs. Ce sont des groupes de différents villages. Ce sont des tracteurs old-timer et les groupes remplissent leur tracteurs de guirlandes et ils font un petit tour dans le village. C’est une tradition maintenant », indique Laura Thunus, la présidente de la Jeunesee de Ondenval. « C’est un évènement que beaucoup de gens, même de l’extérieur aiment bien. C’est une belle attraction pour les enfants parce qu’ils voient les lumières des tracteurs et ils ont des étincelles dans leurs yeux », complète Sonja Calles, aussi membre de la jeunesse de Ondenval.
« Ça ressoude les liens entre les villageois »
Partis de Faymonville, les 20 tracteurs ont fait une belle boucle sur les hauteurs du village. De quoi saluer comme il se doit les habitants friands de l’évènement. D’ailleurs à Ondenval, près de 70% des villageois ont joué le jeu en illuminant la façade de leur habitation. Une manière de rassembler les habitants. « Ça ressoude les liens entre les villageois, ça donne chaud au cœur quand on passe le soir on voit toutes les décorations et on peut franchement être content du village qu’on a », glisse Sonja Calles.
« On retrouve l’ambiance d'il y a cinquante ans à Ondenval »
La parade des tracteurs est un des nombreux évènements organisé dans le cadre de Ondenval en lumières. Lancé pendant le covid par la jeunesse du village, l’évènement avait l’objectif de rassembler les habitants. Et le pari semble plus que réussi. « On se retrouve entre villageois, entre amis, entre voisins. Les jeunes avec les anciens et on retrouve l’ambiance qu’on retrouvait nous les anciens à Ondenval il y a cinquante ans », raconte un villageois suivi d'une autre ondenvaloise. « C’est vraiment beau. Et ça fait vraiment penser à nos petits villages et à nos petits paysans ».
La cinquième édition d'Ondenval en lumière s’étendra jusqu’au début du mois de janvier avec différents évènements. À commencer par la parade des chevaux illuminés, le week-end prochain, pour le plus grand plaisir des Ondenvalois.