La vie a repris son cours normal dans nos communes après les élections. Pourtant, dans beaucoup de nos communes, ce sont de nouvelles majorités, ou même un tout nouveau collège communal. Comme à Waimes, où les 5 membres du collège sont tous novices.
Un bourgmestre, 4 échevins pour un premier collège communal qu'on peut qualifier d'historique, puisque tous sont nouveaux en politique communale, comme 17 des 19 conseillers communaux issus des dernières élections communales. Ce qui donne un grand air de renouveau, mais aussi un peu d'appréhension au moment de prendre en mains la gestion communale. "Oui, c'est un début", sourit Eugène Wansart, le nouveau bourgmestre waimerais. "Mais nous avons une bonne équipe, nous avons autour de la table du collège des échevins compétents dans leur domaine." Des nouveaux venus qui sont heureusement bien encadrés par l'administration communale, qui n'a pas changé. "Nous avons fait le tour des différents services et nous avons été rassurés par tous les membres de l'administration. Ils nous ont confié qu'il faudra sans doute 6 mois avant d'être vraiment la tête complètement dans la gestion communale", analyse avec lucidité Vinciane Sonnet-Servais, qui a notamment la charge de l'enseignement communal. Le rôle du directeur général sera ici aussi, à Waimes, extrêmement important pour guider les nouveaux élus. "C'est mon rôle de pouvoir accompagner le nouveau collège, comme je suis aussi garant de la légalité et conseiller administratif du collège et du conseil. Ici c'est un peu spécial, avec un tout nouveau collège et 17 nouveaux conseillers communaux. C'est pour ça aussi qu'on a voulu que tout se passe bien dès le début, avec une formation sur le fonctionnement d'une administration la semaine passée. Je suis là pour répondre à leurs questions, il y a toute l'administration formée et compétente qui est là derrière aussi. Je suis sûr que les choses vont bien se passer parce qu'on a un collège qui a l'air très motivé", se réjouit Raphaël Grégoire, directeur général à Waimes.
On notera l'absence du (futur) président de CPAS, Stany Noël, ancien échevin lui, qui prêtera serment mardi prochain lors du premier conseil communal de la nouvelle majorité en place dans la commune la plus haute du pays.