Ambiance particulière hier soir à Limbourg pour l’installation du nouveau conseil communal pour laquelle assistait une grande foule, estimée à près d’une centaine de personnes.
D’abord, parce qu’il présentait la particularité d ‘être constitué d’une liste unique « la Limbourgeoise » menée par la bourgmestre Valérie Dejardin qui entamait ainsi son troisième mandat à la tête de la commune. Mais comme le veut la coutume, les problèmes dans ce cas surviennent souvent au sein même de la liste. Et à Limbourg, on n’a même pas dû attendre le nouveau conseil pour qu’un fameux problème surgisse au sein de cette majorité totale. Il concernait un élu de la liste, William Schyns,qui avait obtenu le 4ème score aux élections du 9 octobre, et était donc en position de revendiquer la fonction d’échevin. Mais surprise, l’USC a décidé tout récemment de l’exclure de la Limbourgeoise, pour des motifs d’ordre privé. A la suite, William Schyns annonçait qu’il siégerait comme conseiller communal indépendant.
Alors, qu’allait faire le dit conseiller, allait-il se désolidariser de la majorité, comme on l’incitait à le faire lors d’une polémique née sur Facebook ? Et bien non, l’exclu s’est rangé sans faire de vague avec son ancien parti, votant positivement pour chaque point, y compris le pacte de majorité. C’est donc par des votes unanimes que se sont soldées les différentes formalités d’installation, ainsi que la prestation de serment de 15 conseillers (deux étant absents) qui s’est déroulée sans aucun faux pas.
C’est donc un tout nouveau conseil qui a été installé, avec les mots de félicitation et de remerciement de la bourgmestre à ces nouveaux conseillers qui se sont investis dans cette mission difficile. Car il n’y a pas moins de dix nouveaux conseillers sur les dix sept que compte la commune. Mais ce qui est notable, c’est un fameux rajeunissement de l’équipe dirigeante, c'est-à-dire du Collège communal. On sait en effet que trois échevins, et non des moindres, avaient renoncé à se présenter aux élections, l’âge aidant. : Jacques Soupart, Luc Delhez et Alain Schils. Et pour les remplacer, on dénombre deux jeunes : Hugo Defawes, 23 ans à peine et Martin Mobers 25 ans, le petit fils du regretté Jean Mobers. Et pour compléter ce trio, Grégory Schmits, 44 ans. Sans compter Stephen Bolmain, qui lui rempile en frisant la trentaine.
A noter encore que le conseil a nommé pour le présider un revenant, Philippe Duchesne, ex- président du CPAS, qui avait quitté la politique en 2018, et qui avait accepté de figurer sur la liste parmi les cinq candidats qu’il a fallu rajouter in extremis en cas de liste unique. Et qui, à sa grande surprise d’ailleurs,avait été élu en obtenant le 7ème score.
Reste à ce beau monde à se mettre au travail pour le prochain conseil qui aura lieu le 16 décembre, un conseil important puisqu’il devra voter le budget pour 2025.