A Plombières, 21 conseillers ont prêté serment hier soir. Michelle Habets est devenue officiellement Bourgmestre tandis que Marie Stassen, l'ex-bourgmestre a endossé le rôle d'Échevine de l'Enseignement et de l'Environnement !
Beaucoup de monde hier soir pour cette installation du nouveau conseil communal de Plombières qui voit la nouvelle majorité URP - OCP prendre ensemble les rennes de l’entité. Une installation qui a suivi à la lettre le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et qui avait des airs de « chaises musicales ». Marie Stassen, bourgmestre sortante et présidente temporaire de la séance, a ouvert le bal en prêtant serment comme conseillère devant le premier échevin sortant Joseph Austen. Ensuite, elle a reçu les prestations de serment des 21 nouveaux conseillers. Après l’adoption du « Pacte de Majorité » voté, sans surprise, majorité contre opposition. La conseillère Michelle Habets a une nouvelle fois prêté serment mais comme nouvelle bourgmestre cette fois toujours devant Marie Stassen qui quelques minutes plus tôt lui avait offert un kit de première nécessité assorti de quelques conseils.
J’ai fait part de mon expérience - explique Marie Stassen - et c’est vrai qu’on a eu une mandature spéciale. Il a fallu faire preuve de créativité. Mais aussi d'engagement et de disponibilité. En tant que bourgmestre, on se doit d'être là tout le temps et la famille, elle trinque un peu, parce que c’est énorme le temps que l'on doit consacrer à sa commune mais, c’est ça aussi qui est magnifique ! Cependant, pour moi c’est aussi un soulagement aujourd’hui de passer la main.
Au lendemain des élections, je ne réalisais pas vraiment - confie Michelle Habets - On a eu 6 semaines de battement qui nous ont quand même permis de réaliser, de s'organiser aussi au niveau familial et professionnel et de prendre les premiers contacts avec l’administration. C’est vrai que ce matin j’ai pris la voiture seule et je me suis rendue compte quand même de l’importance du moment aujourd’hui!
La nouvelle bourgmestre a ensuite reçu les prestations des membres du Collège soit pour le groupe OCP Marie Stassen qui devient Échevine de l’Enseignement et de l’Environnement et Romain Ganser qui rempile à l’Urbanisme et symbolise une certaine continuité.
Pour les Echevins côté URP cette fois, on retrouve Hugo Ladry, André Scheen et enfin David Franssen qui lui fait ses premiers pas en politique et cumule les échevinats de la culture, du folklore, du tourisme, des sports, des mouvements associatifs, de l'agriculture mais aussi de l’état-civil !
Les nouveaux échevins et conseillers se reverront le 19 décembre prochain pour le premier vrai conseil communal. Tous sont partis pour 6 ans et vont pour la plupart devoir apprendre un nouveau métier !