Lundi 2 décembre, 10 heures au matin. Une page s’apprête à se tourner pour Sophie Delettre, bourgmestre de Spa. Tandis qu’une nouvelle va s’écrire pour Nicolas Tefnin, le futur bourgmestre de la cité thermale.
Il leur reste une journée pour peaufiner les derniers détails de la passation de pouvoir. Le tout dans une ambiance sereine, mais avec un peu d’excitation tout de même. "Je suis sereine. Je trouve que la passation se passe vraiment bien. Nicolas partage le même bureau que moi depuis 2 ans donc cette passation se fait de manière assez naturelle. Je pars en étant très sereine. Je sais que ça sera un bon bourgmestre. Je termine, j’ai encore quelques documents à signer. J’ai encore quelques parties personnelles à emballer et à ramener à la maison. J’ai ce petit pincement au cœur des dernières fois, car je pars avec un très bon souvenir. Je n’ai pas envie de claquer la porte. Je suis heureuse, mais un petit peu triste", explique Sophie Delettre, bourgmestre sortante de Spa.
Après 24 années passées dans le monde de la politique, Sophie Delettre a décidé de se lancer un nouveau challenge. "Je ne regrette rien du tout. Mais il était temps pour moi que ça s’arrête, que je retourne à ma vie familiale et personnelle. J’ai créé une petite entreprise la semaine dernière. C’est avec une grande joie que je deviendrai commerçante-artisante au printemps prochain. Évidemment, à Spa !", conclut-elle.
Une nouvelle équipe
De l’autre côté du bureau, Nicolas Tefnin est plutôt calme et serein. Il s’apprête à diriger la ville pour les 6 prochaines années avec une nouvelle équipe. "Ça bouge pas mal aujourd'hui. La relation entre Sophie et moi est bonne. On échange les derniers petits détails même si cela fait déjà quelques semaines que l’on prépare tout ça. Je ne suis pas spécialement stressé. C’est un conseil symbolique avec de nouveaux conseillers et un nouveau collège. Je suis plutôt serein", raconte Nicolas Tefnin, nouveau bourgmestre de Spa.
C’est donc ce lundi soir que le nouveau conseil communal a été mis en place. Le tout dans une ambiance sereine et chaleureuse, sous les yeux de nombreux spectateurs. Et c’est après une dernière embrassade et une dernière accolade que l’ancienne et le nouveau bourgmestre de Spa ont écrit le début de leur nouvelle histoire.