Du changement bientôt pour la bibliothèque de Verviers. Elle sera en travaux à partir de la fin de l'été, histoire de subir un sérieux lifting. Il fallait donc trouver rapidement un nouvel endroit provisoire pour accueillir les milliers de livres et autres documents. Ce sera dans La Ville dans la Ville, rue du Collège.
Il y en a 170 000 ! 170 000 ouvrages au total à déménager très prochainement. La bibliothèque de Verviers s'apprête à quitter provisoirement ses locaux de la Place du Marché. Direction La Ville dans la Ville, rue du Collège. Le temps de réaliser les futurs travaux de rénovation et de modernisation du bâtiment actuel dont le début est prévu pour la fin de l'été.
"Deux grandes raisons pour expliquer ces travaux : la première, c'est qu'on a décidé de doter Verviers d'infrastructures de qualité à l'horizon 2030 et ça se déploie que ce soit pour les musées, le Grand Théâtre, la bibliothèque, ... Ici, en l’occurrence pour la bibliothèque, ce qui permettra d'avoir une bibliothèque de top niveau pour le chef-lieu de l'arrondissement. La deuxième raison, ce sont les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments. On a une passoire énergétique. On doit anticiper les enjeux en termes d'émissions carbone. On va donc rénover l'enveloppe et les systèmes de chauffage pour réduire notre emprunte CO2", explique Jean-François Chefneux, échevin de la bibliothèque de Verviers.
Le coût des travaux est estimé à 5 millions d'euros, subsidiés à hauteur de 80%. Un réaménagement intérieur de la bibliothèque pour améliorer l'expérience du public sera également effectué. On va notamment inverser l'organisation du bâtiment pour mettre plus en évidence la bibliothèque et son activité.
En attendant, elle a donc dû trouver un nouveau port d'attache temporaire : La Ville dans la Ville. L'occasion de donner une seconde vie à cette galerie commerciale désertée par de nombreux magasins ces derniers mois. "On a d'abord passé en revue l'ensemble du patrimoine ville pour voir s'il était possible de s'installer chez nous. Le problème, c'est que les seuls bâtiments possibles représentaient un investissement colossal. Il aurait fallu consacrer des centaines de milliers d'euros à l'aménagement alors que ce n'est que du provisoire. On a donc pris une solution simple en choisissant un privé, le seul privé qui dispose d'un espace libre et en l'état", précise Jean-François Chefneux.
Le déménagement s'annonce comme un fameux défi à relever pour l'ensemble du personnel. Un gros travail logistique pour lequel une société spécialisée sera appelée. "L'endroit où on va aller est plus petit que l'endroit actuel. Il y a une partie des collections qui vont pouvoir intégrer le libre accès, l'autre partie devra être stockée. Il y a toute cette réflexion à avoir pour voir ce qu'on emporte avec nous. Puis une réflexion aussi sur l'aménagement du bâtiment qui n'est pas du tout adapté à accueillir une bibliothèque", confie Laurent Haas, responsable de la bibliothèque de Verviers. Rassurez-vous : la majorité des collections seront bien présentes.
Cette bibliothèque provisoire offrira un confort certes un peu moindre mais c'est un mal pour un bien, assure-t-on. La bibliothèque de Verviers est installée Place du Marché depuis 1976. 75 000 personnes environ la fréquentent chaque année. Si le timing des travaux est respecté, elle retrouvera son bâtiment modernisé et réaménagé d'ici mars 2026.