La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

par
|

La Tanière des Fagnes, CREAVES officiellement reconnu par la Région wallonne, vient d'ouvrir ses portes à Sourbrodt, sur la commune de Waimes, en bordure des Hautes Fagnes. La Tanière des Fagnes a déjà accueilli un renardeau, des lièvres, un écureuil et de nombreux oiseaux aussi...

Un tout nouveau CREAVES, centre de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage, vient d'ouvrir ses portes à Sourbrodt, sur la commune de Waimes, en bordure des Hautes Fagnes. La Tanière des Fagnes, c'est son nom, a déjà accueilli quelques animaux sauvages, un renardeau, des lièvres, un écureuil et de nombreux oiseaux aussi, une trentaine en tout en un peu plus d’un mois. Des animaux amenés par des particuliers ou par des spécialistes, comme le Rescue Squad basé à Waimes. « Ce sont des animaux qui souffrent soit de blessures, on a reçu hier soir un lièvre qui a été blessé par une débroussailleuse, il est blessé près d’un œil et à une patte ; il y aussi de nombreux oiseaux blessés par des chats ; ou encore un renardeau qui est chez nous depuis quelques semaines, il a été retrouvé, seul, dans une grange », souligne Enrick Piquard, à l’initiative de ce CREAVES officiellement reconnu par la Région wallonne, avec son épouse Valérie Serroyen. C’est dans leur maison à Sourbrodt que le centre de revalidation a ouvert. « Nous sommes ouverts pour tous les animaux sauvages, les grands animaux, rapaces, cerfs, pourquoi pas le loup ? jusqu’aux plus petits, oisillons, hérissons, etc. Reste la difficulté du financement, notamment pour la construction des plus grosses structures, comme de grandes volières par exemple. Actuellement nous sommes ravis de l’accueil du public, même si on doit encore se faire connaître plus, mais on peut déjà compter sur une vingtaine de bénévoles qui nous aident », se réjouit Enrick Piquard, qui prend en charge lui-même les soins à apporter, alors que Valérie elle se charge plus du suivi administratif. « Le but est évidemment de relâcher les animaux dans leur milieu naturel le plus rapidement possible, souvent après un moment en extérieur pour les déshabituer à l’homme, comme notre mascotte, cet écureuil arrivé en premier voici un mois et demi », nous explique Enrick en montrant cette volière dans le jardin, où se trouve Spip l’écureuil (surnom trouvé ce jour) qui se remet parfaitement alors qu’il était tout petit au moment de son arrivée à la Tanière des Fagnes. « Il pourrait être relâché dans deux ou trois semaines, près de là où il se trouvait, à la demande des personnes qui nous l’ont amené. » Un jeune martinet, arrivé épuisé il y a peu, a lui pu reprendre son envol sous nos yeux, en pleine forme ! La Tanière des Fagnes qui devrait tourner à plein régime dans les semaines et mois à venir, quand les beaux jours vont revenir et que les juvéniles seront malheureusement en difficultés dans la nature. Ces animaux pourront alors compter sur les bons soins d’Enrick, Valérie et leur équipe de bénévoles, investis dans leur belle mission. Toutes les infos sur la page Facebook de La Tanière des Fagnes

Envie d'aider? cliquez ici 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Naturellement

Naturellement - 26/06/2024

Chaque mois Julien Anciaux part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature ! (Boukè)
Image
Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais

Francorchamps: le chantier de la traversée dans les délais

Le tout gros chantier de réhabilitation de la traversée du village de Francorchamps avance bien. Les premiers délais sont respectés. Un plan de mobilité a été mis en place pour le gros week-end qui s'annonce, et les quelques 100.000 personnes attendues ce week-end pour le Centenaire des 24 Heures.
Image
Le raton laveur en pleine expansion chez nous

Le raton laveur en pleine expansion chez nous

Les ratons laveurs sont de plus en plus nombreux dans notre région et en Wallonie, en général. Sous ses airs d'adorable peluche, le raton laveur menace la biodiversité. Dans les fagnes, par exemple, il n'est pas rare qu'il dévore les oeufs d'un nid d'oiseaux protégés.
Image
Pas de frontière pour la faune et la flore de nos espaces protégés

Pas de frontière pour la faune et la flore de nos espaces protégés

Après avoir reçu ses 12 homologues wallons dans le cadre des Journées des Parcs naturels wallons la semaine dernière, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel a accueilli aujourd’hui ses collègues allemands au sein du Parc naturel germano-belge Hautes Fagnes-Eifel. Au programme, une journée d’échanges d’expérience et d’idées tournées autour des collaborations transfrontalières qui sont plus que nécessaires.
Image
Spa: chantier de renforcement de la voûte du Wayai

Spa: chantier de renforcement de la voûte du Wayai

Un gros chantier de démolition est actuellement en cours au centre de Spa. Le but est de sécuriser la voûte du Wayai, ce ruisseau qui traverse Spa en sous-sol et dont la voûte s'était affaissée à hauteur de la ruelle Hanse. Ce chantier mené par la SPI doit permettre de renforcer la voûte.
Image
Les cibles du tir à l'arc en campagne à Limbourg

Les cibles du tir à l'arc en campagne à Limbourg

Créé en août 2023, l'Archery Club de Limbourg s'est associé à un club de Hasselt, pour organiser le Championnat de Belgique Field 2024. Une discipline sportive que les Français appellent tir à l'arc en campagne et qui se dispute au long d'un parcours pédestre émaillé de cibles.
Image
Verviers espère obtenir le label « Wallonie en Fleurs

Verviers espère obtenir le label « Wallonie en Fleurs

Créé par l’association Adalia en 2017, « Wallonie en Fleurs » est un label qui récompense les communes wallonnes qui mettent en place des aménagements et des projets favorisant leur patrimoine végétal mais aussi la biodiversité. A ce jour, 68 communes sont labellisées. Bientôt Verviers ?
Image
Karl Maréchal : " Des stewards pour mieux informer les touristes en Fagnes "

Karl Maréchal : " Des stewards pour mieux informer les touristes en Fagnes "

La Wallonie compte 13 parcs naturels qui couvrent 36% de son territoire et concernent 77 communes. Soit 400 000 habitants ! Comme en 2010, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel a accueilli cette semaine ses 12 collègues dans le cadre des Journées annuelles des Parcs naturels organisées par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie. Au programme : deux jours d’échanges d’expérience et d’idées, de présentations de projets sur le terrain, de formations, de visites du patrimoine. Ces deux jours seront suivis de la 2ème Académie du Parc naturel germano-belge organisée ce 19 juin à Butgenbach. Pour en parler, notre invité est Karl Maréchal, Responsable Communication Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.
Image
Dépôts sauvages : 8 personnes arrêtées à Verviers!

Dépôts sauvages : 8 personnes arrêtées à Verviers!

Dans le cadre du Plan local de propreté, validé il y a déjà plusieurs mois par le Collège communal sous le slogan  : «  Ma Ville n’est pas ta poubelle  », plusieurs opérations «  planques  » et «  coups de poing  » ont été organisées en ce mois de mai en collaboration étroite avec la Zone de police Vesdre.
Image
Rencontre au sommet des 13 Parcs naturels wallons!

Rencontre au sommet des 13 Parcs naturels wallons!

Près de 130 employés issus des 13 Parcs naturels que compte la Wallonie se sont retrouvés pendant deux jours dans notre région. Un événement initié par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie mais organisé cette année par le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel. Objectif : partager les expériences!
Image
Tous en selle au manège du Jonckeu!

Tous en selle au manège du Jonckeu!

Chevaux et poneys étaient de sortie ce week-end  sur les hauteurs theutoises pour les soixante ans du Centre équestre du Jonckeu. Ses membres étaient en selle pour mettre en avant leurs activités de loisir et de compétition. 
Image
Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

La lutte contre la berce du Caucase se poursuit, inlassablement. Cette plante invasive peut causer de graves brûlures en cas de contact avec sa sève, il faut donc l'éradiquer. Comme le faisait encore ce mercredi le Contrat Rivière Amblève-Rour, sur les hauteurs de Trois-Ponts.
Image
Os'Mose: rencontres internationales pour former les chiens d'assistance

Os'Mose: rencontres internationales pour former les chiens d'assistance

L'ASBL Os'Mose, qui forme des chiens d'assistance, organisait ces trois derniers jours des rencontres internationales à l'Hôtel Verviers. Un rendez-vous exceptionnel pour les éducateurs canins venus des 4 coins du monde pour échanger autour de leurs méthodes d'apprentissage, avec de beaux toutous.
Image

Abbaye de Stavelot: la tête dans les étoiles!

Partir à la conquête de l'espace, explorer les moindres recoins de son immensité, beaucoup en rêvent, peu peuvent le vivre. Pour se plonger, ou plus exactement s'envoler dans les étoiles, l'Abbaye de Stavelot propose une toute nouvelle exposition temporaire, intitulée "De la Terre aux Etoiles".
Image
A la découverte des jardins au naturel!

A la découverte des jardins au naturel!

Ce we, les Jardins Nature vous ouvrent leurs portes. Plus de 80 jardins participent à cette opération de sensibilisation en faveur de la biodiversité orchestrée par Natagora. Chez nous, c’est à Sart-Lez-Spa que ça se passe, aussi visite de deux jardins où la nature règne en maître ou presque!