Le secteur de l’horeca attend toujours des consignes claires pour la réouverture des salles intérieures, dès le 9 juin, dans une semaine exactement. Le ministre fédéral MR, David Clarinval, en charge des Indépendants et des Classes moyennes, va en tout cas plaider lors du Codeco de vendredi pour une harmonisation des heures de fermeture des terrasses et des salles. Il nous l’a confié lors de sa visite du secteur horeca hier après-midi à Malmedy.
"Il y a des questions qui doivent encore être tranchées politiquement, je vous avoue qu’on n’est pas d’accord sur les heures de fermeture. Je plaide pour harmoniser à 23h30, alors que d’autres estiment que c’est trop tôt, trop risqué, ils veulent garder 22h00 pour la fermeture intérieure. Il y aura donc encore des décisions qui seront prises vendredi lors du Codeco, sur les heures, mais aussi sur le nombre de personnes admises en intérieur et en terrasses, mais je ne doute pas qu’on aura un bon accord vendredi", nous a expliqué le ministre Clarinval. Qui aborde aussi avec nous dans le reportage la problématique des aides, parfois inadaptées en fonction des secteurs touchés.
Le ministre libéral a ainsi pu visiter la société Cubiglace, qui produit et distribue des glaçons pour le secteur horeca, avant de se rendre au Scotch Inn, un des cafés les plus connus de la Place Albert 1er, avant de clôturer sa visite à My Hôtel, sur le site Intermills.
"Nous sommes bien entendu impatients de pouvoir rouvrir complètement l’établissement, parce que nous sommes toujours à la merci de la météo pour la terrasse, l’hôtel fonctionne lui toujours en room service, ce qui nous a obligé à réduire le nombre de chambres disponibles jusqu’à présent", explique Valérie China, directrice de l’hôtel 4 étoiles ouvert juste avant le début de la crise sanitaire. Qui plaide elle aussi pour une uniformisation des heures de fermeture en intérieur et en extérieur. (O.T.)