C’est un conseil communal particulièrement copieux qui attendait les conseillers communaux hier soir à Stavelot. Déclaration de politique communale, budget communal et du CPAS pour 2025, la majorité a fixé son cap…
Thème par thème, le bourgmestre Fabien Legros a d’abord présenté la déclaration de politique communale 2024-2030 qui servira de base au Plan Stratégique Transversale (PST). « Malheureusement, la majorité a fait la sourde oreille aux 15 propositions du groupe Citoyens et a décidé de conserver la version initiale de sa DPC, ignorant au passage les 44% des Stavelotains qui ne leur ont pas fait confiance », explique le conseiller Romain Lousberg.
Après le vote du budget du CPAS, c’est le budget communal pour l’exercice 2025 qui a monopolisé une grande partie des débats A l’ordinaire, un boni de près de 57 000 euros se dégage à l’exercice propre et de 218 000 euros à l’exercice global. Le principal poste au niveau des dépenses est celui qui touche le personnel (+4%). Si les dépenses de fonctionnement diminuent (-2,6%), les dépenses de transfert augmentent (+ 5,4%) ainsi que les dépenses de dette (+2,5%). Quant aux recettes ordinaires, elles proviennent des recettes de prestation (+4%), liées à l’augmentation estimée de la vente de bois. Les recettes de transfert augmentent de 8,5% alors que les recettes de dette diminuent de 56,3%.
10 millions d’euros d’investissements
A l’extraordinaire, 10 millions d’euros d’investissements sont prévus dans différents domaines mais c’est surtout le dossier de la salle culturelle qui tient le haut du pavé avec un montant estimé des travaux de 5 409 108 euros inscrits au budget. « Ce montant est totalement impayable pour la commune. A titre indicatif, le montant était de 3 500 000 euros en 2023 ! Pour l’instant, nous pouvons compter sur un subside de 1 318 000 euros mais avec l’inflation et l’augmentation des coûts, celui-ci pourrait atteindre 1 850 000 euros », explique le Bourgmestre Fabien Legros qui ne désespère pas voir la facture finale diminuer en étudiant différentes pistes. D’autres investissements ne sont pas oubliés par la majorité comme le hall omnisport, le terrain synthétique, la piscine, la place Saint-Remacle et encore l’esplanade.
Salle culturelle : Citoyens demande de réduire la voilure !
Après avoir attiré l’attention de la majorité sur différents points comme la location du conteneur à l’école communale de Hockai, l’achat d’une imprimante pour la bibliothèque ou encore la réhabilitation de l’ancien Spar qui n’est pas inscrite au budget, l’opposition Citoyens a voté contre le budget. « La perte potentielle de deux Grands Prix doit nous amener à être prévoyants. Les autres charges connues sont l’augmentation de la cotisation de responsabilisation ou celle qui concerne les charges de traitement des déchets et de la dotation à la zone de police. Avec la montée exponentielle des taux d’intérêt, la charge de la dette n’augmente pas de manière significative, grâce à une indemnisation favorable suite aux inondations. Mais ce cas de figure ne se reproduira vraisemblablement pas », fait remarquer le groupe Citoyens.
Mais le dossier qui « pique aux yeux » de Citoyens est celui de la salle culturelle. « Est-il raisonnable d’absorber 5 409 108 euros ? Nous devons réduire la voilure de ce projet et revenir dans la mesure du possible au budget initial », explique le conseiller Fabrice Lebrun.