Le groupe OCP de la bourgmestre sortante de Plombières, Marie Stassen, est ouvert à négocier avec l'URP, vainqueur des élections : "Il faut prendre nos responsabilités et faire table rase du passé. Nous avons envie d'agir sur les matières qui nous importent".
Ce n'est un secret pour personne à Plombières: les relations sont tendues entre l'OCP (Ouverture Citoyenne Plombières) de la bourgmestre sortante Marie Stassen et l'URP (Union pour le Renouveau à Plombières) de Michelle Habets. Mais dès le dimanche soir, sur notre plateau (après 3h36 d'émission), Marie Stassen se dit prête à repartir de zéro et à négocier avec l'URP qui a remporté le scrutin avec 10 sièges sur 21: "Nous, on est ouvert évidemment de travailler avec l'URP, même si ce n'est pas un absolu. On se voit très bien aussi dans l'opposition".
"Le groupe est super motivé par l'envie d'agir sur les matières qui nous importent. On en a informé l'URP et on attend leur retour, ajoute Marie Stassen ce mardi. Nous avons reçu beaucoup de messages des citoyens qui nous disent que nous n'avons rien perdu (l'OCP garde ses 9 sièges) et qui demandent de respecter leurs votes. Cela nous a aussi boostés. Et c'est vrai que j'attends moi-même des politiques qu'ils aient au-delà de leurs querelles, qu'ils arrêtent leur revanche pour le bien commun. Je crois qu'il faut faire table rase du passé, car Michelle Habets et moi-même ne serons jamais totalement d'accord sur le passé. Si on forme une majorité dans la nouvelle mandature, nos fonctions seront différentes. Je ne vais pas lui tirer dans les pattes. Je n'ai aucun objectif, en dehors des matières, puisque comme je l'ai dit, je me retire après ce dernier mandat".
Michelle Habets, tête de liste de l'URP, disait ne pas avoir d'exclusive dans notre soirée sur les élections communales: "Je suis ouverte à tout. Je crois que ce qui est important aujourd'hui, c'est qu'on ait pu remettre l'URP en position de force et on va assumer cette position. Il nous faut un partenaire! On va y penser en équipe".