Comme pour la commune de Limbourg, Amblève et Butgenbach n’avaient qu’une seule liste en lice pour ce nouveau scrutin. Les yeux étaient donc tournés vers ceux ou celles qui feraient le plus de voix. Amblève voit donc Erik Wiesemes arriver en tête et Butgenbach, Daniel Franzen. Les deux candidats seront donc les prochains bourgmestres, même si en communauté germanophone, les voix de préférence n’ont guère d’importance. Tout doit se négocier. C’est le cas, par exemple, à Burg Reuland où Aktiv Gestalten remporte la majorité absolue. Serge Dollendorf est le candidat le plus populaire, mais ce sera Alain Stellman, le futur bourgmestre. Quant est t-il dans les autres communes. ? Faisons le point.
Commençons par Bullange, , la nouvelle liste DNA, constituée à l'initiative de trois membres du conseil communal, a créé la surprise ce dimanche en remportant une majorité des suffrages avec 11 sièges contre 6 pour MFG. Rainer Stoffels deviendra donc bourgmestre à la place Friedhelm Wirtz, bourgmestre depuis 2006.
Dans les autres communes, les négociations sont toujours en cours pour les futures coalitions.
À Lontzen, Patrick Thevissenn et Energie rate la majorité absolue pour une seule voix seulement. Il devra donc entamer les discussions avec les autres partis en lice. Il n’y a qu’avec Union et ses 7 sièges que cela pourrait coincer, à cause notamment du projet de fusion entre les écoles de Lontzen et de Walhorn qui fait débat.
Du côté d’Eupen, le CSP, vainqueur, a déjà annoncé dimanche des pourparlers avec la liste citoyenne OBL qui a décroché 4 sièges. Les deux parties ont donc l'intention d'inclure un troisième partenaire dans le bateau.
Une alliance devrait aussi être nécessaire à Raeren. La formation CSL, emmenée par le bourgmestre Mario Pitz, a remporté deux sièges supplémentaires, renforçant son statut de plus importante force politique de la commune devant Mit Uns (7 sièges), Ecolo (3 sièges) et SP Plus (2 sièges).
Et des surprises, il y en a eu aussi. Du côté de La Calamine notamment. C'est la liste Elan, à tendance ProDG, qui a remporté dimanche le plus de suffrages. Emmenée par Daniel Hilligsmann, le chef de cabinet du ministre-président Oliver Paasch. Il dépasse ainsi le CSP de l'actuel bourgmestre Luc Frank pour deux sièges de différence, des discussions sont en cours pour la constitution de la majorité.
Et enfin à Saint-Vith, le bourgmestre Herbert Grommes et sa liste Neue Bürgerallianz perdent leur majorité absolue. La liste de l'actuel bourgmestre a récolté 2.416 voix alors que la liste "Gemeinsam", emmenée par Werner Henkens en a obtenu 2.701. 1 siège seulement les sépare. La liste Jetz et ses 2 sièges devraient donc faire la différence.