Alternative et le groupe Progrès ont décidé de reconduire leur majorité à Malmedy. Pour quelles raisons ont-ils préféré cette coalition à une autre? Ils s'expliquent.
Une dizaine de jours après le scrutin communal, les discussions ont abouti à Malmedy entre Alternative et Progres. La majorité actuelle est reconduite avec 12 sièges sur 23. Jean-Paul Bastin reste bourgmestre de Malmedy.
Plusieurs coalitions étaient possibles : une majorité de 23 sièges, de 22 ou de 12. Alternative et ECM avaient en effet recueilli chacun 11 sièges et la liste Progrès 1 seul siège.
Une majorité plus cohérente
"Il nous est apparu que, avoir une majorité certes resserrée, mais plus cohérente avec un programme plus convergent, donnait une latitude d'actions plus importante, que plutôt d'avoir, comme en 2012-2018, une espèce de cohabitation où chacun se regarde un peu dans un climat, un petit peu, de méfiance, ne permettant pas de prendre des choix clairs pour l'avenir de la commune », explique Jean-Paul Bastin, actuel et futur bourgmestre de Malmedy.
L'objectif n'était pas de tirer à pile ou face
« Finalement, les deux grands groupes ont préféré envisager des majorités plus courtes avec nous donc on était amené à se positionner soit pour le groupe Alternative, soit pour le groupe ECM, précise Ersel Kaynak, actuel échevin de Malmedy (Progrès). Nous avons pris le temps de la réflexion et c'est vrai que les citoyens s'impatientaient, mais moi, je leur disais: "On n'est pas dans un jeu. L'objectif n'est pas de tirer à pile ou face, c'est de mesurer et de peser les projets de chaque groupe". Et d'un point de vue programmatique, notre groupe a estimé qu'il y avait des convergences plus évidentes et plus naturelles avec le projet du groupe Alternative que l'ECM ».
Le groupe ECM, emmené par André Denis, n'a pas souhaité réagir, dans un premier temps à l'annonce de la formation de cette majorité.
Alternative et Progrès doivent encore définir leurs priorités pour la prochaine mandature. Les électeurs d'ECM ne seront pas oubliés promet Progrès.
Alternative et Progrès ont jusqu'au 11 novembre pour signer le pacte de majorité. D'ici là, ils vont se mettre d'accord sur la déclaration de politique communale, c'est-à-dire leurs objectifs pour les 6 prochaines années. Ils vont répartir les compétences entre les différents échevins et choisir ceux-ci. Le nouveau collège communal sera installé le 2 décembre.