Après une fin de non-recevoir du groupe Pluriel!, Alternative-plus, grand gagnant des élections à Spa (mais sans majorité absolue) entame les négociations avec MRuc. Frank Gazzard est réaffirmé comme candidat-bourgmestre.
Après quelques jours de flottement on commence à y voir un peu plus clair du côté de Spa, où les négociations débutent ce jeudi entre, d’un côté, les grands gagnants des élections, Alternative-plus. Une liste qui était emmenée par Frank Gazzard, plébiscité avec 956 voix de préférence, largement le meilleur score personnel, alors que la liste est arrivée première, avec 38,25% des voix des Spadois. Et alors que dès le lendemain des élections, la liste Pluriel ! d’Alda Greoli, 27,47% et un score personnel de 922 voix pour la tête de liste, avait annoncé laisser la main aux vainqueurs, l’envoyant vers la 2ème formation, à savoir les grands perdants de la liste MR, rebaptisée MRuc pour l’occasion, qui voyait son électorat plus que s’effriter, passant de 43,8% en 2018 à un peu plus de 31% ce dernier dimanche, et un score personnel de 503 voix pour (l’ancien) candidat-bourgmestre Nicolas Tefnin. La porte du côté de Pluriel ! est restée close ces derniers jours, c’est donc contraint et forcé qu’Alternative-plus se retourne vers MRuc.
Pluriel ! ferme la porte
« Les résultats des élections communales du 13 octobre ont placé notre groupe politique, Alternative-plus, en tête avec 8 sièges sur 21 au Conseil communal, devant le MRuc (7 sièges) et Pluriel! (6 sièges). Malgré cette victoire, nous n’atteignons pas la majorité absolue, fixée à 11 sièges, pour pouvoir gérer la ville seuls. Conscients de cette situation, nous devons nous associer à un partenaire pour former une majorité stable. Fidèles à notre engagement de respecter le choix des électeurs, qui ont clairement exprimé leur souhait de renforcer la présence d’Alternative-plus et de Pluriel! au sein du Conseil communal, nous avons prioritairement proposé à Pluriel! d'entamer des discussions en vue de constituer une coalition. Cependant, nos tentatives répétées de dialogue ont été rejetées », précise le groupe Alternative-plus dans un communiqué envoyé ce jeudi matin.
« Face aux défis majeurs qui attendent la Ville de Spa, et avec la volonté de respecter la confiance que les citoyennes et citoyens nous ont accordée, nous avons pris nos responsabilités. Dans l'intérêt des Spadoises et des Spadois, nous avons sollicité le MRuc pour explorer les possibilités de convergence entre nos programmes électoraux. Nous sommes heureux d’annoncer que le MRuc a accepté de débuter dès aujourd'hui des discussions en vue d’analyser ensemble nos points de convergence », poursuit Alternative-plus.
Frank Gazzard, futur bourgmestre ?
« En outre, les 956 voix de préférence obtenues par Frank Gazzard font de lui le candidat
le plus plébiscité ; Alternative-plus estime donc qu’il doit être le prochain Bourgmestre de Spa. Notre groupe est déterminé à jouer un rôle central dans la prochaine majorité et nous mettrons tout en œuvre pour conclure un accord équilibré, répondant aux attentes des citoyens. »
Reste à voir si ces négociations aboutiront, si le groupe Alternative-plus, très critique envers la majorité sortante, mettra (beaucoup) d’eau dans son vin pour sortir une majorité stable avec un programme conciliant les deux tendances. Ou si, simplement, le petit jeu politique des négociations ne favorisera pas, au bout du compte, une alliance entre MRuc et Pluriel !? Les Spadois attendent en tout cas impatiemment…