Si l’arrivée de la jeune Victoria Vandeberg à la tête de la commune de Jalhay a été présentée comme une surprise à y regarder d’un peu plus près cela ne l’est peut-être pas tant que cela. Portrait d'une étoile montante du MR!
A Jalhay, comme ailleurs les citoyens se sont exprimés hier soir et leur décision est irrévocable. C’est ainsi que la jeune Victoria Vandeberg, candidate numéro 4 sur la liste MR-IC-EJS dame le pion à la tête de liste, le bourgmestre Michel Fransolet avec un score de 1467 voix de préférence contre 1384.
A 27 ans, Victoria s’apprête donc à prendre officiellement les rennes de la communes dès le 2 décembre prochain jour de la mise en place des nouveaux conseils communaux. Un rêve devenu réalité puisque Victoria cultive le goût de la chose publique depuis sa plus tendre enfance.
Si d’aucuns s’en étonnent encore, la victoire de Victoria n’est pourtant pas vraiment une surprise. La jeune femme s’est fait remarquer lors du scrutin législatif de juin dernier et avant cela, à l'occasion des élections communales de 2018. A l'époque, elle faisait alors son entrée au conseil provincial avant d’intégrer deux ans plus tard, son master en sciences politiques en poche, le collège de sa commune en tant qu’Echevine de l’Environnement, du Tourisme, du Patrimoine, de la Jeunesse et de la Personne Handicapée. Elle avait aussi rejoint l'équipe du cabinet de Pierre-Yves Jeholet.
Mais aujourd’hui, c’est sûr sa vie va une fois de plus prendre un nouveau virage!
ça va être très prenant mais très positif aussi. Il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de défis à relever. je pense que Jalhay doit rester la commune rurale qu'elle est mais avec une petite touche de modernité qui doit y être ajoutée. Et cela, ce sera avec le nouveau collège qui prêtera serment le 2 décembre que nous l'envisagerons.
Comment ça va se passer avec le bourgmestre sortant? Comment voyez-vous les choses?
Les choses sont claires et sont surtout le voeux des citoyens, et cela doit être respecté et ici, j'attends qu'on avance d'un seul homme au sein du collège et au sein de la majorité avec les conseillers également pour les six prochaines années.
Ce matin des membres du collège sortant, le bourgmestre Michel Fransolet et la "bientôt" nouvelle bourgmestre Victoria Vandebeerg ont rendu ensemble une visite à Jeanne Gason à l’occasion de son centième anniversaire. Si les uns et les autres ont fait bonne figure, la tension était palpable. Les dernières semaines de campagne ont été compliquées et ont mis en évidence quelques points de divergence. Il va pourtant falloir mettre son ego de côté, repartir ensemble, éviter l’écueil des conflits intergénérationnels et ce afin de se servir des atouts des uns et des autres au seul profit de l’intérêt commun, mais ce ne sera pas simple!