Après le Hall du Paire à Pepinster c’est au tour du centre de vaccination de Malmedy Expo d’accueillir des candidats aux vaccins sans rendez-vous. Pendant 3 jours, jusque jeudi y compris, et si vous avez plus de 41 ans, vous pouvez vous y rendre les après-midis, et recevoir une 1ère dose d’AstraZeneca, sans inscription au préalable. Une formule qui permet de ne pas attendre sa convocation et qui marque aussi le début d’une nouvelle phase de vaccination grand public.
"C’est un test, on va voir comment cela va se passer pendant ces 3 jours, mais on sent que la population est demandeuse de se faire vacciner dans la région", constate Daniel Grodos, le médecin-coodinateur du centre de vaccination de Malmedy.
Il y avait une petite file à l’heure de l’ouverture, sur le coup de 14h. C’est un peu la rançon du succès, car sans rendez-vous ni inscription préalable, il faut parfois attendre son tour, quelques minutes, devant la ligne de vaccination dédiée.
"Actuellement nous fonctionnons toujours avec deux lignes de vaccination, on en ouvrira peut-être une 3ème dans le courant du mois de juin, quand on ouvrira encore plus la campagne de vaccination aux plus jeunes." Parce que pendant ces 3 jours, le vaccin administré est l’AstraZeneca, aux plus de 41 ans.
En attendant, nous avons croisé pas mal de personnes venant notamment de la région liégeoise, qui avaient préféré faire le (long) déplacement jusque Malmedy en étant sûr d’être vaccinées, mais aussi d’autres habitants du sud de l’arrondissement qui ont aussi profité de ce système sans rendez-vous. Tout comme nous avons également croisé des personnes ayant pris rendez-vous tout à fait normalement après avoir reçu leur convocation.