Quel avenir pour la piste de ski du Mont des Brumes à Moulin du Ruy? Faute de neige, cela fait bien longtemps que les amateurs de glisse n'ont plus dévalé la pente. Alors pour donner un nouvel élan à ce site et surtout le sauver, l'asbl Mont des Brumes a décidé de lancer un appel à projets. Elle espère ainsi trouver un exploitant externe qui pourra y développer un projet d'activités pour toute l'année et pas uniquement en cas de neige.
C'est la piste de ski la plus raide de Belgique. D'une longueur de 850 mètres et d'une altitude de 530 mètres au sommet, la piste du Mont des Brumes affiche une pente moyenne de 24%. Elle est considérée comme une piste rouge. Mais sans neige, impossible de skier. Un problème récurrent ces dernières années. "On n'y a plus skié depuis 4 ans. Et sur les 7 dernières années, on a ouvert que 12 jours", précise Gaëtan Depierreux, président de l’ASBL Mont des Brumes.
Alors pour sauver cette piste créée dans les années 60 à Moulin du Ruy, l'asbl propriétaire du site lance un appel à projets. Objectif : pérenniser l'activité. Et ça, ça passe par une exploitation toute l'année et pas uniquement en cas de neige.
"On ne le fera pas nous-mêmes. Aucun membre n'a les connaissances pour développer autre chose qu'un projet de ski. Nous sommes donc à la recherche d'un connaisseur ou d'une connaisseuse. On ne veut fermer aucune porte mais il suffit de regarder ce qu'il se fait en moyenne montagne en France pour trouver des idées. Cela peut être un bike parc ou une tyrolienne par exemple", explique Gaëtan Depierreux.
Avec 7000€ de frais fixe par an, sans aucune rentrée à côté, l'asbl ne peut plus supporter toutes ces charges. Une collaboration avec un nouvel exploitant est donc très attendue.
Les remontées mécaniques et les bâtiments, dont la cafétéria, « La Godille », auraient besoin d'un petit coup de fraicheur. L'appel à projets est lancé. Les propositions doivent être envoyées avant le 31 mars. L'asbl Mont des Brumes souhaite conclure une convention d'ici la fin de l'été pour donner un nouvel avenir à cette piste qui, il y a quelques années à peine, faisait encore le bonheur des amateurs de glisse.
Toutes les informations concernant cet appel à projets sont à retrouver sur le site internet et la page Facebook du Mont des Brumes.