C’est le jour J pour les 6 élus, les 6 nouveaux députés wallons de notre arrondissement, élus le 9 juin dernier, et qui ont prêté serment à Namur cet après-midi. Ils ne sont pas tous en terre inconnue, mais cela reste un moment particulier pour nos représentants au Parlement Wallon. Certains dans une future majorité, d’autres qui se retrouvent sur les bancs de la future opposition.
Ils sont 75 à prêter serment. Pour 2/3 d’entre eux, siéger à Namur est même une première.
À la suite des élections, c’est le MR qui dispose désormais du plus grand nombre de sièges avec 26 sièges, soit 6 de plus qu’il y a quelques jours encore. Les députés du mouvement réformateur n’ont jamais été aussi nombreux. « C'est un moment important pour la démocratie et le résultat des élections. On a travaillé, on a fait campagne sur la clarté et nous devons maintenant être clairs également et venir avec des propositions claires, des évolutions claires dans toute une série de matières », précise Charles Gardier. Christine Mauel se dit prête, elle, à poursuivre son engagement et espère pouvoir garder sa place au sein de la commission du budget.
Les Engagé.e.s sont les autres grands vainqueurs de ces élections avec 7 sièges supplémentaires. Ensemble, ils disposent d’une confortable majorité et devraient trouver un accord dans les prochains jours. Jean-Paul Bastin, le représentant verviétois compte bien prendre ce nouveau rôle à coeur. « Je pense que c'est important qu'il y ait de temps en temps un renouvellement. Il y a beaucoup de nouvelles personnes, nouvelles personnalités qui arrivent avec leur fraîcheur, leurs nouvelles idées, leur nouveau regard, mais aussi de l’expérience pour pouvoir aussi se dire qu'on ne vient pas de nulle part. J’ai, par exemple, un engagement communal depuis plusieurs années. Cette expérience, cette expertise, j'ai envie aussi de pouvoir la mettre à disposition des collègues, des Wallons et des Wallonnes ».
Pour la première fois depuis de nombreuses années, le parti socialiste bascule dans l’opposition. Mais pour Valerie Dejardin et Patrick Spies, le moment n’est pas moins beau pour la cause.
Les deux verviétois seront accompagnés dans l’opposition par Freddy Mockel (Ecolo) qui a, lui aussi prêté serment.
Mais qu’ils soient dans l’opposition ou la majorité, ils gardent tous le même point commun, celui de servir les intérêts de notre arrondissement.