Après les six nouveaux députés wallons la semaine dernière à Namur, trois autres mandataires de notre arrondissement ont prêté serment ce midi à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour le MR, il s’agit de Stéphanie Cortisse. Pour Ecolo, Hajib El Hajjaji. Et pour le PS Ersel Kaynak.
L’heure était déjà à la rentrée cet après-midi pour les 75 nouveaux députés wallons complétés par 19 députés bruxellois à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec une prestation de serment qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Certains connaissent les lieux. C’est le cas de Stéphanie Cortisse qui, le 9 juin, a doublé son score en voix de préférence par rapport à 2019. La verviétoise rempile donc sur les bancs du Parlement. « J’ai fait le tour de 150 écoles de l’arrondissement de Verviers durant la précédente mandature. J’en ai fait ici un rapport. Et le but est de mettre en application tout ce que j’ai pu constater sur le terrain », explique Stéphanie Cortisse, Députée MR Fédération Wallonie-Bruxelles.
Etre le porte-parole des citoyens
Pour deux autres mandataires de notre région, cette entrée au Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles est par contre une première.C’est le cas pour le Malmédien Ersel Kaynak qui, au vu des résultats des élections du 9 juin, se retrouve sur les bancs de l’opposition. « Nous attendons avec impatience la formation des gouvernements. Nous serons là pour surveiller le travail du gouvernement, interroger, interpeller mais aussi être le porte-parole de l’ensemble des citoyens et du monde associatif. Que ce soit du monde culturel, de l’enseignement ou de l’éducation permanente », prévient le député Ersel Kaynak.
Porter les dossiers verviétois
Bien décidé à défendre certains dossiers verviétois comme le Grand Théâtre ou le futur pôle muséal à l’ancien hôtel De Biolley pour ne citer que ces deux-là, Hajib El Hajjaji est le troisième député de notre région aujourd’hui dans l’hémicycle de la Fédération Wallonie – Bruxelles. « Ecolo envisage cette mandature comme une force verte qui à la fois est une force de proposition et de résistance. On attend la déclaration de politique communautaire mais on sait aujourd’hui que pour les jeunes, l’urgence est là au niveau de l’enseignement, du sport, de la culture mais aussi des dossiers verviétois. Je suis déterminé à pouvoir remplir ce mandat et à ce qu’on puisse être fier du travail accompli d’ici 5 ans », note le député Ecolo verviétois.
A chacun son rythme, les nouveaux députés de la Fédération Wallonie – Bruxelles ont déjà pris leurs marques. Les cinq prochaines année ne s’annoncent pas de tout repos. C’est que le travail ne manquera pas.