A Herve, les listes se mettent en ordre de bataille pour les élections communales du mois d’octobre. Ce matin, Herve Demain a présenté ses 25 candidats. C’est l’actuel bourgmestre Marc Drouguet qui mènera la liste. Mais celle-ci compte surtout 10 nouveaux candidats.
La perte d’un siège n’avait pas empêché la formation Herve Demain de conserver sa majorité absolue en 2018. L’objectif sera de faire au moins aussi bien dans un peu plus de trois mois.
HDM, c’est à ce jour 12 ans au pouvoir de la commune du plateau. A sa tête, on retrouvera le recordman en voix de préférence lors des dernières communales et actuel bourgmestre Marc Drouguet. « Ca fait 7 ans que je suis Bourgmestre après avoir remplacé notre leader Pierre-Yves Jeholet qui est encore avec nous en fin de liste pour nous soutenir. J’ai accepté de le faire il y a 7 ans. Le groupe m’a demandé de poursuivre l’aventure pour six années supplémentaires. Même si ce n’est pas toujours évident sur un plan organisationnel, c’est une fierté pour moi de travailler pour nos concitoyens », explique Marc Drouguet, Tête de liste HDM.
12 femmes et 13 hommes
Parité oblige, cette liste comporte 12 femmes et 13 hommes. Mais surtout 10 nouveaux candidats. Le benjamin, c’est Maxime Fassin, 19 ans. De Xhendelesse. « Ca fait quelques années que je suis membre des jeunes MR à Herve. Je suis vice-président. J’ai rejoint le groupe il y a un an et je me suis intégré au fil du temps. On m’a proposé cette place sur la liste que je ne pouvais pas refuser », explique Maxime Fassin.
Pierre-Yves Jeholet pour pousser la liste
Qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire avec le schéma de développement communal ou de la transition climatique, les défis seront nombreux à Herve pour les six prochaines années. Mais ils ne se réaliseront qu’en conservant des finances saines et solides prévient Herve Demain. « On vient de vivre une mandature inédite avec de nombreux événements qui nous sont tombés sur la tête : les inondations mais aussi les crises majeures que nous avons connues. On doit maintenant avoir une vue globale et plus fine encore sur l’avenir de Herve et de son territoire », indique Marc Drouguet.
Pour pousser la liste, on retrouve le Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ancien bourgmestre Pierre-Yves Jeholet. « Herve, c’est ma ville… », dit-il pour expliquer sa présence au prochain scrutin.