La Conférence des bourgmestres de l'arrondissement de Verviers, c'est le lieu où se retrouvent nos élus pour discuter des dossiers importants qui touchent tout l'arrondissement. Elle a démontré son efficacité face aux diverses crises. Aujourd'hui, elle ambitionne de fédérer aussi les forces économiques et associatives.
3.000 caisses réutilisables distribuées aux maraîchers, c'est une des actions concrètes de la Conférence des bourgmestres de l'arrondissement Verviers.
Mais la Conférence d'arrondissement des bourgmestres était aussi derrière la candidature des Hautes fagnes comme parc national. Aujourd'hui, elle planche sur des circuits de point-noeuds pédestres et un réseau structurant à vélo pour les touristes comme les cyclistes quotidiens. "Cela fonctionne, soutient Doris Quadflieg, présidente de la Conférence d'arrondissement des Bourgmestres. Avec toutes les crises qui se sont passées, la Covid, les scolytes, les inondations, on était obligés de se fédérer. On s'est rendu compte de notre force : on était divers, mais qu'on était unis dans cette diversité et que, quoi qu'il advienne, on pouvait travailler ensemble ».
Demain, la conférence d'arrondissement des bourgmestres veut aller plus loin en mettant sur pied une vision commune, un schéma de développement territorial. "Ce schéma, c'est un outil. Pour l'instant, nous travaillons entre élus. Mais les élus n'ont pas toujours la connaissance de terrain. Que fait le Forem? Qu'en est-il au point de vue santé? De la mobilité ? La justice ? On est allé voir tous les partenaires de l'arrondissement. Ce schéma va faire en sorte d'allier le politique avec toutes les forces vives du territoire, de se rencontrer pour parler d'une même voix et ainsi, porter des dossiers à la Région wallonne, à l'Europe. Etre efficace, en fait», souligne Doris Quadflieg.
L'idée est aussi de mettre en oeuvre les études post-inondations pour faire de l'arrondissement un territoire résilient, un modèle du genre, qui résisterait mieux aux sécheresses comme aux fortes pluies.
Mais pour mettre en oeuvre ces projets, monter des dossiers et dérocher des subsides, la conférence des bourgmestres souhaiterait engager au minimum un membre de personnel. Cela contribuerait aussi à pérenniser cette structure où nos élus travaillent de concert, au-delà de leur couleur politique et de leur territoire communal.