Les inondations qui ont frappé le plateau de Herve il y a un peu plus d’un mois ont une fois encore démontré que nous serons à l’avenir de plus en plus souvent confrontés à des épisodes d'inondations récurrents et de plus en plus rapprochés.
La commune de Plombières en a pris conscience en investissant dans la création de zones d'immersion temporaire, en améliorant son système d'égouttage mais aussi en entretenant ses cours d'eau. Mais elle compte aussi encourager les habitants à mettre en place eux-mêmes des dispositifs durables de protection contre l'intrusion des eaux. Que ce soit des batardeaux, des digues amovibles, des clapets anti-retour sur le réseau d'égouttage ou en rehaussant aussi les entrées de garage pour éviter le ruissellement.
« Ces solutions sont efficaces et il faut les encourager », a expliqué l’échevin en charge de l’environnement Joseph Austen (OCP) hier soir au conseil communal en annonçant l’octroi d’une prime communale s'élevant à 50% des travaux que les citoyens exécuteraient pour mettre en place des systèmes de protection individuelle contre les inondations et les coulées de boues. « Cette prime pourra être octroyée avec un plafond de 500€ par logement, à l'exception des sacs de sable et des sacs et boudins autogonflants », a précisé l’échevin.
Si le groupe d’opposition URP a approuvé le règlement relatif à l’octroi de la prime communale, le conseiller Marc Simons aurait souhaité qu’elle puisse être portée à 1 000 euros.