Les élections du 13 octobre prochain ne seront pas communales. Elles seront aussi provinciales. Après avoir présenté leurs candidats pour le district de Verviers, les Engagés ont dévoilé hier soir la liste des 4 candidats qui se présenteront dans le district de Dison cette fois. Tout en donnant les grands axes de leur programme.
On a tendance à l’oublier, mais le 13 octobre, on ne votera pas que pour les élections communales mais aussi pour renouveler le conseil de la province de Liège. La circonscription de notre arrondissement est divisée en trois districts, dont celui de Dison qui regroupe neuf communes du nord, allant de Herve à Jalhay.
Sur fond de disparition des provinces
En 2018, le cdh de l’époque avait perdu le seul siège qu’il occupait. Fort de son succès aux récentes élections fédérales sous le nouveau label des « Engagés », il compte bien le récupérer cette année. Pour ce faire, il envoie au combat un jeune homme d’à peine 28 ans, déjà conseiller communal à Thimister-Clermont, Guillaume Dheur. Pour lui, il n’est pas paradoxal de se lancer dans cette institution qui est pourtant vouée à disparaître. « Les provinces sont appelées à disparaître mais pour que ce soit le cas, il faut que des personnes soient là. On ne peut pas rester dans son divan et se dire qu’on va laisser la province disparaître sans un travail de fond derrière et redistribuer le travail qui se fait actuellement. Tant qu’à présent, la province travaille avec la même majorité depuis des années. Je veux bouleverser cela et au mieux changer ce système », explique Guillaume Dheur, tête de liste.
Réduction de la fiscalité
Parmi ses priorités et celles de son parti figure une mesure qui devrait être populaire : la réduction de la fiscalité provinciale. « Les recettes doivent être amoindries. Je ne dis pas qu’il ne doit plus y en avoir. Les services doivent continuer à fonctionner mais différemment. Par contre, certaines devront être moins importantes. Donc, ces taxes-là, nous souhaitons les enlever pour que chaque citoyen dispose d’un peu plus d’argent dans son portefeuille ».
Il n’y a plus qu’un gros mois à attendre avant de voir si ces espérances seront devenues réalité.