A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Fin 2019, le Groupe santé Centre hospitalier chrétien (CHC), avait saisi le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège. A l’époque, c’est la composition du conseil d’administration du CHRAM définie comme « non conforme à la loi » qui avait été pointée du doigt.
Une nouvelle offre du CHC va être proposée
L’arrêt rendu par le Conseil d’Etat annule donc aujourd’hui la décision du CHRAM. Le groupe CHC annonce qu’il va réitérer son offre initiale pour le réseau Move auprès des autorités du CHRAM mais en la réactualisant.
Nous n’ignorons pas que le temps s’étant écoulé, certains accords ont pu être pris, notamment avec le CHR Verviers. Nous ne pouvons dans ce cadre que regretter le délai extrêmement long qui s’est écoulé depuis l’introduction de notre recours (il y a maintenant 4 ans) pour aboutir à une décision. Notre intérêt reste néanmoins entier pour construire un réseau hospitalier cohérent dans cette partie de la province, explique Alain Javaux, le directeur général du Groupe santé CHC.