Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

par
|

AVC-TVE-200055

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.

Les gros travaux ont débuté sur et dans les différentes ailes du Centre hospitalier Reine Astrid à Malmedy, des travaux d’isolation des façades dans un premier temps, avec remplacement des châssis et pose d’isolant. « C’est un chantier d’isolation en plusieurs phases, qui débute du côté Warchenne si on peut dire, là où le nouveau bâtiment de l’IRM sera construit, bâtiment dans lequel seront rassemblés les services d’imagerie médicale », précise Jacques Remy-Paquay, président du CHRAM. Les échafaudages impressionnants recouvrent les façades de ce côté-là de l’hôpital malmédien. Pour l’IRM, le CHRAM a déjà obtenu l’agrément, l’appareil est actuellement en fonction à Notre-Dame des Bruyères, avec priorité pour les patients du CHRAM. Une IRM qui sera donc déménagée à Malmedy quand le bâtiment sera prêt.

 

13,5 millions € d’investissements

 

Autre chantier, en cours, c’est celui pour le nouveau service de dialyse, qui prend place dans l’ancien restaurant du personnel, au niveau -1, soit niveau du parking. « On va faciliter l’accès aux patients tout en passant de 9 à 15 lits. Il faut dire que la demande est croissante pour la dialyse, il y a même des touristes qui séjournent dans la région qui réservent des plages de dialyse. » Le service sera opérationnel d’ici l’été. Autre grand chantier, le nouveau bloc opératoire, dans les mois et années à venir. « Au total, il s’agit d’un investissement de 13,5 millions d’euros », en partie subsidié, par exemple via les subsides UREBA pour l’isolation et les économies d’énergie, sur fonds propres, via le CHR Verviers ou via emprunt. « L’objectif reste de pérenniser un hôpital de proximité dans le sud de l’arrondissement, tout en développant le groupement avec le CHR Verviers », conclut Jacques Remy-Paquay.


Sur le même sujet

Recommandations