Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

par
|

AVC-TVE-199116

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Grâce à ses différentes actions, le Fagotin vient de recevoir le label « Cantines durables », décerné aux cuisines de collectivité. C’est d’ailleurs la seule cantine de la province labellisée cette année et, le seul centre de jeunes labellisé en Wallonie.

"C’est un label émis par la Région wallonne, qui stipule que l’on a rempli une vingtaine de critères en cuisine. Chez nous, c’est surtout manger local, sain et de saison ! On nous a demandé de respecter différentes choses comme la santé, le gaspillage alimentaire, une communication pédagogique vers nos groupes qui mangent dans notre cantine. Ce label couvre vraiment diverses choses autour de l’alimentation", explique Valentine Maertens, coordinatrice touristique.

Parmi les autres critères : fournir un repas végétarien par semaine, utiliser de la vaisselle réutilisable ou l’utilisation de produits ménagers éco-labellisés. Le Fagotin a également peint une énorme fresque dans son réfectoire pour expliquer cette démarche de cantine durable. Pour le centre écopégadogique rural, ce nouveau label est une belle reconnaissance. "C’est important, car ce sont des valeurs que nous avions déjà avant, mais qui n’étaient pas clairement définies. C’est important de montrer qu’on mange local, sain, local et de saison, bio principalement, avec des plats préparés ici, dans nos cuisines", ajoute-t-elle.

Du côté de la cuisine, il a aussi fallu s’adapter à ce nouveau label. "Cela change que l’on privilégie tous les produits locaux, en partie bio. La façon de travailler le produit est aussi différente. Par exemple, au lieu de jeter les épluchures, on va les garder pour en faire des pestos ou les mettre en soupe. On fait plus attention au gaspillage alimentaire qu’avant", explique Tamara De re, la cuisinière.

Et si jamais certains gourmands n’arrivent pas à terminer leur assiette, l’équipe du Fagotin sait qu’elle peut compter sur ses nombreux pensionnaires pour n’en faire qu’une bouchée!


Sur le même sujet

Recommandations