Un taxi au service des animaux circule depuis quelques jours au départ de Verviers. Ce service original permet d’amener votre compagnon à quatre pattes là où vous le voulez si vous n’avez pas de moyen de transport.
Dans ce quartier de Verviers, près de Lambermont, Grégory Urbain et son taxi rouge ont une mission : travailler avec et pour les animaux. Ce passionné ne le fait d'ailleurs pas seulement en tant que chauffeur. Il assure aussi le commerce de nourriture pour chiens et chats. En discutant avec des clients, il s'est rendu compte qu'un taxi pour animaux était nécessaire. « En discutant avec des gens, j’ai vu que certains comme des personnes âgées n'avaient pas de voiture. Pour aller chez le vétérinaire ou au salon de toilettage pour chiens, c'était difficile pour eux. Je transporte toutes sortes d'animaux : chiens, chats et autres animaux domestiques. Cela peut être des lapins ou des poules. Cela peut être n'importe quoi, tant que c'est un animal domestique. Mais pas d'animaux d'élevage, pas de chevaux. Ma voiture est trop petite pour cela aussi », explique Grégory Urbain.
Grégory Urbain a lui-même des animaux. Et cela l'arrange ! « Il faut bien sûr s'y connaître un peu en chiens, et puis il faut avoir un véhicule adapté. Il faut donc une cloison entre le conducteur et la surface de chargement. J'ai une grille et puis il faut avoir des points de fixation partout dans la voiture pour pouvoir attacher les laisses ou les cages pour les chats ou autres animaux domestiques ».
Voyage sans encombre
C'est parti pour Liège. Une demi-heure de route. C'est là que Grégory Urbain doit aller chercher Watson et son maître Viktor Louis. Watson est un bouledogue américain, âgé de sept ans et demi. Il pèse 50 kilos.
Direction ensuite Visé. Watson connaît déjà le taxi animalier rouge, ce n'est pas son premier trajet. Le chien vient passer une semaine dans un hôtel pour chiens, son maître part en vacances. Grégory Urbain conduit le bouledogue et son maître durant une vingtaine de kilomètres.
Arrivée à destination… Watson peut à nouveau descendre de voiture. Tout s'est bien passé. Le chien et son maître sont satisfaits. « Watson est habitué au conducteur et à la voiture », explique Viktor Louis, le propriétaire du chien. « Il y a suffisamment de place sur la surface de chargement, le chien est en effet assez grand. La voiture, adaptée et suffisamment grande, est recouverte de tapis antidérapants. Les chiens ne glissent pas, même dans les virages, et se sentent bien dans la voiture. Et le conducteur conduit en toute décontraction. Donc, aucun problème ».
Le taxi animalier de Grégory Urbain ne se limite pas à la région. Il a même déjà été utilisé pour transporter des animaux domestiques dans les pays voisins.