Un centre de tri Bpost bientôt transformé en crèche à Thimister

par
|

Ce lundi le Conseil Communal de Thimister-Clermont a adopté la convention pour transformer un espace de co-accueil d’enfants en crèche. Le projet sera mené par le Centre Régional de la Petite Enfance.

Déménager le co-accueil conventionné dans l’ancien centre de tri bpost, c’est l’idée trouvée par la Commune de Thimister-Clermont. Avec l’aide du Centre Régional de la Petite Enfance, elle a répondu à l’appel à projet Cigogne pour sauver l’espace d’accueil d’enfants, voué à disparaître.« En 2022, le CRPE les accueillantes nous ont contacté pour nous signaler que les co-accueils étaient amenés à disparaître et donc il y avait un plan cigogne pour transformer ceux-ci en mini-crèches et ne pas perdre des places d’accueil parce que c’est fort important », développe Alice Jacquinet, la Bourgmestre de Thimister-Clermont. 
6 places supplémentaires
Depuis 2018, deux puéricultrices s’occupent de huits enfants à l’étage du numéro 11 de la rue de la Station. Mais le bâtiment n’est pas adapté pour accueillir des enfants en bas âge. Le projet prévoit alors d’aménager le centre de Tri du bureau de poste juste à côté. Un espace plus grand et surtout plus adapté, avec 14 lits.« C’est du plein pied donc ce sera beaucoup plus simple avec un bel espace extérieur et une grande terrasse. Il y aura aussi un plateau de bureaux pour une direction et des espaces de réunions. On pense qu’il faudra 3 puéricultrices, à voir en fonction de l’horaire, sachant que l’on a deux temps pleins et demi pour assurer l’accueil des enfants de 7h30 à 17h30 puisqu’il faut un minimum de 10 heures d’ouverture », détaille Sandrine Ballaux, la directrice du CRPE. 
« À Thimister il y a toujours des parents qui recherchent des places »

Même si la population a légèrement baissé à Thimister ces dernières années, de nombreux jeunes parents y habitent. Cela nécessite une grande capacité d’accueil des enfants. « Il y a toujours des demandes, les parents recherchent des places et ce n’est pas toujours évident d’en trouver. Ici, on a déjà une crèche de 28 places du CPAS. On a aussi une douzaine d’accueillantes à domicile, plus le co-accueil », cite la Bourgmestre, Alice Jacquinet. 
Le 3e co-accueil sauvé dans l'arrondissement
Après Chevron et Herve, le co-accueil de Thimister sera le troisième co-accueil récupéré par le Centre Régional de la Petite Enfance dans l’arrondissement. Mais des solutions ne seront pas trouvées pour tous. « On en a sept qui sont déjà perdus. Malheureusement, on n’a pas pu trouver des solutions à temps. Et il y avait quatre espaces qui pouvaient se transformer en crèche et les quatre ont été retenus dans le Plan Cigogne. Celui de Olne sera le dernier. Il sera transformé à l’issue du mois d’aout 2026 », avance Sandrine Ballaux. Une fois le marché attribué, les travaux de la nouvelle crèche débuteront ! ils devraient être achevés au mois d’octobre pour accueillir les 14 enfants dans les meilleures conditions. 


Sur le même sujet

Recommandations