En décembre, Les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage étaient menacés. Il était en effet question de réduire par 6 la subvention annuelle qui leur était allouée. Heureusement, la Ministre Dalcq a fait machine arrière.
C’est un ouf de soulagement pour les centres CREAVES de Wallonie. Alors que le budget régional 2025 prévoyait une diminution de 59% des subsides alloués aux CREAVES, ce qui représentait plusieurs centaines de milliers d’euros. Il n’en sera finalement rien. Suite à l’intervention de La Ligue Royale Belge qui coordonne les Creaves, la ministre a fait marche arrière. "La ministre nous a promis de réallouer des fonds et donc on reviendrait au budget qu'on avait l'année passée depuis le nouvel arrêté gouvernemental wallon. Donc on reviendrait au budget qui couvre les dépenses des centres, comme c'est prévu dans cet arrêté", explique Amandine Heptia, chargée de mission LRBPO-coordination des CREAVES.
Dans notre région, 3 centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage se partagent le travail dont le récent, l’Hermitage de Thimister-Clermont. Ici aussi, c’est un ouf de soulagement car on a imaginé le pire. « Certains auraient dû fermer leurs portes ", précise Laurence Strat, la responsable du CREAVES L’Hermitage. "L’an dernier, les subventions ont déjà eu du retard et certains ont dû fermer pour cela. Heureusement pour nous, nous avons pu poursuivre notre travail grâce aux nombreux donateurs. Sans ça, nous devions fermer aussi ".
Si ces subsides ont été revus à la hausse pour le grand bonheur des CREAVES, il n’en reste pas moins que les frais journaliers annexes sont importants!
En 2024, 760 animaux ont pu être accueillis à l’Hermitage, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis la création du centre. Des projets sont d’ailleurs en cours pour accueillir tout ce beau monde.