Fin septembre, six nouveaux louveteaux ont rejoint le parc Forestia après avoir été saisis suite à un trafic illégal d’animaux. Ils avaient d’abord été placés à la SRPA de Liège dans le cadre du plan de prévention contre la rage.
Des analyses ont ensuite été réalisées afin de déterminer le pourcentage d’hybridation des animaux. Elles ont confirmé qu’il s’agit d’animaux hybrides loup/chien avec un taux d’hybridation de 75 % loup, ce qui interdit leur détention par des particuliers.
"En date du 19 novembre, les responsables du parc ont informé les autorités qu’un des louveteaux avait été tué par ses congénères et ensuite, le parc a signalé qu’il était dans l’impossibilité de continuer à héberger les 5 autres louveteaux. Afin de mettre un terme à une situation qui ne pouvait garantir le bien-être des louveteaux dans la durée et afin d’éviter par ailleurs la solution extrême de l’euthanasie prévue par la législation, le Ministre-Président a souhaité intervenir rapidement", peut-on lire dans le communiqué d’Adrien Dolimont, Ministre-Président du Gouvernement wallon en charge Bien-être animal.
Le Ministre-Président a donc validé ce 2 décembre la solution qui consiste à installer dans un délai de 3 semaines, les animaux dans “Le refuge des Loups de Coat-Fur” situé en Bretagne. Les louveteaux devront dans l’intervalle être castrés et vaccinés contre la rage. “Je me réjouis que la solution trouvée puisse résoudre une situation qui ne satisfaisait personne, les animaux en premier. Je tiens à féliciter le travail de l’unité de bien-être animal du SPW. Cet épisode rappelle aussi qu’en la matière, il nous revient de rester attentifs pour tout mettre en oeuvre afin que de telles situations ne puissent pas se reproduire", a conclut le Ministre-Président du Gouvernement wallon en charge Bien-être animal.
Du côté du parc Forestia, on ne connaît pas encore la date de départ des louveteaux. "Mais plus tôt elle arrivera, et mieux cela sera pour les animaux", conclut leur soigneur.