L'association BorderLineCollie, basée à Xhoffraix, qui a pour mission de venir en aide aux Border Collies, chiens de berger par excellence, propose aussi des formation aux chiens de troupeaux. De quoi canaliser l'énergie des Border tout en les éduquant dans le respect.
Les Border Collies sont des chiens de berger par excellence, ils ont ça dans le sang, cette protection innée, du troupeau, mais aussi de la « meute », composée de la famille qui a le plaisir d’accueillir un tel chien en son sein. Alors, pour développer leurs compétences, tout en améliorant leur éducation, l’association BorderLineCollie, active aussi dans la protection de la race, notamment via de nombreuses adoptions, propose aussi des stages de chiens de troupeaux. C’était encore le cas ce dernier week-end, à Xhoffraix.
La 1ère chose à prendre en compte, c’est l’excitation des chiens, qui n’ont pas encore l’habitude des moutons. C’est pourquoi Yo, l’expert australien, s’échine dans un 1er temps à apaiser quelque peu ces boules de poils et de nerfs. Ensuite, c’est un exercice assez impressionnant, dans l’enclos, pour ces débutants. « Faire entre un chien dans un cercle ou un enclos, s’il n’est pas calme, le chien va monter en pression, les moutons vont courir, ce sera donc plutôt le taïaut », sourit Nathalie Tixhon-de Spa, responsable de l’association BorderLineCollie. « Ici on travaille justement avec un Australien, qui a des connaissances fabuleuses sur les animaux et le chien. C’est vrai que le Border spécifiquement a besoin d’éducation pour pouvoir justement travailler aux moutons et surtout qu’ils soient bien dans leur tête. Il y a beaucoup de chiens qui ont de gros problèmes parce que les gens ne les comprennent pas, en fait. »
Bien dans sa tête, bien dans ses pattes
Mais après les quelques conseils de base et la démonstration de l’expert australien, les Border Collies débutants se transforment, littéralement, devant des maîtres impressionnés par les progrès extrêmement rapides de leur toutous poilus. Comme Marvel, 13 mois, qui fait légitiment la fierté de ses propriétaires. « En fait on ne reconnait plus notre chien. Chaque fois qu’on vient ici travailler avec les moutons, avec Nathalie, on retrouve un chien calme, paisible, et on sent qu’il apprécie vraiment le travail. Et on s’est rendu compte très vite aussi qu’ils sont demandeurs. Quand on reste inactif, c’est lui qui vient chercher, il est vraiment en attente d’avoir une consigne », souligne Véronique Grégoire, la maîtresse de Marvel, qui résume bien ici le caractère propre aux Border Collies, chiens attachants s’il en est, mais qui débordent d’énergie, à canaliser. On précisera que ce stage se fait bien entendu avec des moutons habitués à être guidés par les chiens. Tout dans le respect des animaux eux-mêmes, philosophie de base, mais essentielle, pour que tant les maîtres, les moutons mais aussi les chiens soient bien dans leurs corps, leurs têtes et dans leurs pattes.