Fin septembre, 6 nouveaux louveteaux ont rejoint le parc Forestia après avoir été saisis suite à un trafic illégal d’animaux. Ils avaient d’abord été placés à la SRPA de Liège dans le cadre du plan de prévention contre la rage avant d’atterrir à La Reid.
Ce placement à Forestia était temporaire en attendant de trouver une solution définitive. La meute a finalement quitté le parc ce jeudi après-midi. "C’est un refuge en Bretagne qui les prend. Ce n’est pas nous qui l’avons trouvé, c’est le cabinet du Ministre Dolimont. Et finalement, tout à l’air de bien se goupiller. On est assez contents", explique Adrien Lafontaine, responsable animalier. "L’enclos fait 7.000 m2. Ce sont des gens qui ont déjà des loups et qui sont spécialisés là-dedans. C’est vraiment parfait. Je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas", ajoute-t-il.
Un dossier suivi de très près par le Ministre-Président du gouvernement wallon en charge Bien-être animal, Adrien Dolimont. Cette solution de secours en Bretagne a permis à la meute d’éviter l’euthanasie, prévue par la législation.
C’est donc ce jeudi que la meute a quitté le parc en direction de la Bretagne, à quelque 850 km de là. Il a d’abord fallu séparer la meute en deux groupes puis réussir à endormir chacun des louveteaux. Après plus de trois heures d’attente et de nombreuses tentatives, toute la meute était enfin installée dans le camion. Une histoire qui se termine finalement bien pour ces rescapés du trafic illégal.