Depuis deux semaines, six nouveaux louveteaux ont rejoint le parc animalier Forestia, sur les hauteurs de Theux. La meute, composée de quatre femelles et de deux mâles, a été isolée du public, bien à l’abri des regards indiscrets, et placée en quarantaine.
"On a récupéré récemment six louveteaux qui étaient issus d’un commerce illégal d’animaux. Ils ont été placés en quarantaine pour la rage à la SRPA de Liège. Puis le refuge n’étant pas équipé pour garder des louveteaux, nous avons été contacté par l’AFSCA qui nous a demandé d’intervenir. Nous avions l’espace, donc nous les avons depuis", explique Adrien Lafontaine, responsable animalier.
Cette arrivée à Forestia a été une véritable délivrance pour la meute. Après plusieurs semaines séparés au refuge, ils ont enfin pu se retrouver tous ensemble. "Ils n’ont pas ce qu’il faut, ils ne sont pas équipés pour ça. En plus, dans une quarantaine rage, il y a beaucoup de restrictions, de limites. Ils étaient séparés en trois groupes de deux. La SRPA a vraiment fait ce qu’elle a pu, mais avec ses moyens".
En attente des résultats génétiques
Le parc attend désormais les résultats des analyses génétiques de toute la troupe pour savoir de quel type de loup il s’agit. "Selon ses résultats, on pourra soit les recaser en parc animalier ou en refuge, mais en tout cas, pas chez des particuliers. Le but ce n’est pas de les garder, on a déjà deux meutes de loups. Ce sont des animaux qui mangent beaucoup. On a l’espace, mais pas l’enclos pour les accueillir. Cela représente aussi beaucoup d’argent pour les garder. Si on peut les recaser ailleurs, dans un parc qui serait demandeur, ça serait beaucoup mieux pour eux".
Les nouveaux protégés de Forestia resteront donc en sécurité dans le parc en attendant de trouver une nouvelle maison. Le parc va également les régulariser puisque pour le moment, ils sont déclarés comme des chiens suite au trafic illégal. Ils doivent aussi reprendre du poil de la bête et apprendre à remanger de la viande en quantité suffisante.