Stitch, Tyller, Louna ou encore Popov attendent leur nouvelle famille pour la vie à la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux. Voilà maintenant plus de 100 ans que la S.P.A se bat pour leur offrir une nouvelle vie.
Un anniversaire qui sera célébré dimanche lors de la traditionnelle brocante du refuge. "Quelle grande évolution depuis 100 ans ! Au départ, nous étions dans le centre-ville rue Renier, mais les locaux sont assez vite devenus trop petits. Nous avons alors créé les locaux ici à Stembert. Cela fait 30 ans que nous sommes ici. Sur 100 ans, on a accueilli énormément d’animaux. Il faut compter au moins 1.000 animaux par année. Jusqu'à il y a 4 ou 5 ans où là, on a dû diminuer le nombre de places pour augmenter le bien-être des animaux", explique Annick Denooz, employée à la SVPA depuis 16 ans.
Et malheureusement, la SPA ne fait pas exception, les refuges sont très souvent saturés. La faute aux abandons qui ne s’arrêtent pas. "Les abandons, malheureusement, ils ne changent pas. Il y en a toujours autant qu’auparavant, même si on fait de la prévention. Malheureusement, les gens n’ont pas l’air d’avoir appris. Bien souvent, les abandons sont liés à des causes indépendantes des animaux (divorce, séparation, allergies, arrivée d’un enfant)", ajoute-t-elle.
Trop de malinois
Malheureusement, les animaux n’échappent pas aux phénomènes de "mode". Certaines races sont désirées pour leur beauté, sans spécialement se soucier des besoins de l’animal. Le refuge accueille par exemple de plus en plus de malinois. Des chiens magnifiques quand ils sont à côté de leur policier, mais qui demandent un investissement conséquent en termes d’éducation. Heureusement, ces poilus peuvent compter sur les employés et bénévoles pour les chouchouter. "Ici, c’est vraiment une grande famille. On a six employés qui s’occupent quotidiennement du refuge. Autour des employés, on a des bénévoles qui font les extras comme sortir les animaux, jouer avec eux, apprendre à les connaître pour que nous puissions donner le maximum d’informations à leurs futurs adoptants".
Portes ouvertes
En temps normal, le refuge est accessible uniquement sur rendez-vous. Mais ce dimanche, il ouvrira ses portes au public à l’occasion de sa journée festive. En plus de la brocante et du barbecue, différentes animations seront proposées comme du dog dancing ou encore de l’agility. En-tout-cas, une chose est certaine, les pensionnaires mettront toutes les chances de leur côté pour vous séduire.