A Malmedy, les propriétaires de chiens pourront prochainement laisser leurs amis à 4 pattes se défouler en toute liberté. Mais toujours sous la surveillance de leur maître. En cours de création, le parc canin se situera dans le quartier des Grands Prés, derrière le bowling.
« Un parc canin constitue un lieu de sociabilisation et d'épanouissement des animaux. Il favorisera aussi les interactions sociales entre propriétaires d'animaux », explique l’échevine des travaux Catherine Schroeder (Alternative).
Accessible tous les jours entre 6h et 22h, le parc canin sera limité à 25 chiens âgés de minimum 3 mois. Dès son ouverture dès la mi septembre, il sera divisé en deux parties. L’une pour les petits chiens de moins de 15 kgs (800 m2) une autre pour les grands chiens de plus de 15 kgs (1200 m2).
Réuni hier soir, le conseil communal de Malmedy a approuvé à l’unanimité le règlement d’ordre intérieur du futur parc canin. Le chef de groupe ECm Jean-Marie Blaise a demandé comment les règles allaient être respectées et si l’agent constatateur serait présent sur place. « L’agent qui s’occupe du bien-être animal sera régulièrement présent mais le règlement sera affiché à l’entrée du parc. Mais comme à Aywaille, nous ne doutons pas que les propriétaires de chiens veilleront eux-mêmes à ce que ça se passe bien. Le contrôle se fera alors naturellement », a précisé l’échevine ders travaux.