Plus ou moins rude, l'hiver est toujours une épreuve à passer pour les animaux sauvages. Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, vous pouvez le conduire au Martinet, à Forestia, qui pourra prendre le relais.
C’est à la fois un gîte et un hôpital pour les mauvais jours. Ce castor a été recueilli, désorienté et ayant perdu poids, au bord d’une piscine, dans un jardin privé, abandonné parses congénères. Le voici au Martinet à Theux. C’est un des CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) actif sur notre territoire. Le temps de se retaper et d’être relâché dans la nature. « Notre mission principale, c’est de recevoir les animaux qui sont blessés ou de réhabiliter de jeunes animaux en saison. On les soigne avant de les relâcher dans leur milieu naturel », explique Léa Christiaans, soigneuse animalière.
La saison la plus active est celle du printemps où les espèces se reproduisent et où les jeunes animaux sont plus nombreux. Mais l’hiver et sa rudesse en surprennent plus d’un. On les découvre blessés ou malades et requièrent des soins.