Du cirque équestre au Royal Festival!

par
|

La compagnie Tempo d’Eole vous invite à découvrir sous chapiteau comme il se doit son dernier spectacle intitulé « D’or et de Sang », un spectacle où la force et l’élégance des chevaux se mêlent aux arts du cirque. Rencontre avec les membres de la compagnie en répétition à Jodoigne.

La compagnie Tempo d’Eole a vu le jour en 2010, elle est composée d’artistes unis autour d’un même objectif à savoir raconter des histoires avec des chevaux, des chevaux comme vecteurs d’expression et de créativité. Pour ce faire, le collectif rassemble et mélange diverses disciplines comme les arts équestres bien sûr mais aussi le théâtre ou encore la musique. Pour Tempo d’Eole travailler avec des chevaux signifie prendre le temps, le temps d’établir une vraie relation de confiance comme l'explique Hélène Liétar de la Cie Tempo d’Eole : 

Disons chez nous,  le cheval, c’est un collègue de travail en fait. Et puis, c'est se dire qu'en 2024 travailler avec des animaux ça raconte quelque chose, qu'on le veuille ou non, sur notre rapport à la nature au vivant. Et du coup, notre démarche, c'était d'abord d'aimer les chevaux, d'aimer travailler avec eux et de se dire: qu'est-ce qu'on peut raconter comme histoire aux gens pour partager cette passion, cette sensation qu'il y a moyen de vivre autrement entre nous et avec les animaux?            

Philippe Vande Weghe signe la mise en scène « D’Or et de Sang » le dernier spectacle imaginé et écrit par le collectif. Et si ce n’est pas la première fois qu’il travaille avec Tempo d’Eole et ses acteurs à quatre jambes, pour lui, cela reste à chaque fois une aventure différente des autres. 

Le cheval a déjà en soi une présence très forte. J'essaie toujours de faire en sorte qu'on ne soit pas dans des clichés, dans des choses que tout le monde attend finalement quand il y a un cheval sur scène. Et un peu de dépasser ça et de les bousculer dans  : "Qu'est-ce que vous pouvez faire d'autre? Comment pouvez-vous faire autrement? Comment pouvez-vous avoir une relation au cheval différente afin d' amener des choses nouvelles?  

Là, c’était très collectif comme processus d’écritue, poursuit Hélène Liétar. Donc nous,  l’intention de départ, c'était vraiment de questionner notre rapport à une société encore hiérarchisée, déconnectée de l'humain, de la nature et de notre propre nature. Et du coup, de questionner les rapports de domination qui sous-tendent ça. "D'or et de sang", c'est l'opposition entre l'or, les paillettes, la façade et puis, l'intime et le sang qui constitue ce que l'on est, notre nature. C'était ça, le point de départ du spectacle et de l'histoire qu'on raconte. 

Cinq acrobates, un musicien, deux techniciens, un chien et quatre chevaux en piste pour une histoire sans parole qui l’air de rien nous dit bien des choses sur nous, notre société et notre rapport aux autres vivants. Un corps à corps de haut vol où cheval et humains remettent en scelle des valeurs fondamentales comme par exemple le respect et nous ouvrent les portes d’une ère nouvelle pleine de promesses. 

 

A voir les 16,17 et 18 août prochains - Sous chapiteau - Terrain de Creppe- Information et réservation -  https://www.royalfestival.be/evenements/dor-et-de-sang/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Cette semaine, dans Complément d'infos, on revient sur les Journées du patrimoine avec un ardent défenseur du patrimoine vervétois et du patrimoine tout court, Freddy Joris. Celui-ci s'est vu remettre le prix Cockerill pour avoir oeuvré à rassembler plus de 150 machines textiles et à vapeur dans l'ancienne entreprise Solvent.
Image
Verviers : déjà 100 ans pour la SVPA!

Verviers : déjà 100 ans pour la SVPA!

Stitch, Tyller, Louna ou encore Popov attendent leur nouvelle famille pour la vie à la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux. Voilà maintenant plus de 100 ans que la S.P.A se bat pour leur offrir une nouvelle vie.
Image
Soiron sur scène : 35 représentations, 3000 personnes et du soleil

Soiron sur scène : 35 représentations, 3000 personnes et du soleil

Depuis 2008, le village de Soiron, l'un des plus beaux de Wallonie, vit au rythme du théâtre de rue l'espace d'une journée. Ce dimanche, des compagnies théâtrales venues de Belgique et des quatre coins d'Europe se sont produites. Spectacles, concerts, acrobaties, jongleries, il y en avait pour tous les goûts !
Image
Un "cocorico" façon GAIA pour sauver les poussins à Eupen

Un "cocorico" façon GAIA pour sauver les poussins à Eupen

Chaque jour, en Belgique, 65.000 poussins mâles sont gazés ou broyés vivants. Une situation que dénonce GAIA, l’association belge qui défend les animaux. Elle vient d’ailleurs d’effectuer une tournée d’été à travers chaque province du pays pour inviter les passants à signer une audio-pétition.
Image
Sexualité sans tabou au Spa Royal Festival!

Sexualité sans tabou au Spa Royal Festival!

Le verviéois Laurent Plumhans présentera demain soir sa création « Carrés blancs, petits, grands et arcs-en-ciel » en première mondiale au Spa Royal Festival, un spectacle audacieux qui explore sans tabou la sexualité mais aussi les identités de genre.
Image
La 28ème édition de la " Rue du Bocage" s'ouvre aux oiseaux

La 28ème édition de la " Rue du Bocage" s'ouvre aux oiseaux

Comme presque depuis 30 ans, le centre de Herve s’animera pour le dernier week-end d’août avec le Festival Rue du Bocage. Au programme cette fois encore, performances, émotions, rires et bonne humeur !
Image
Maladie de la langue bleue : les cas explosent dans notre région

Maladie de la langue bleue : les cas explosent dans notre région

La fièvre catarrhale ovine, plus communément appelée "maladie de la langue bleue", peut-être en avez-vous déjà entendu parler? Cette maladie virale est de retour en Wallonie. Notre région n'y échappe pas. Elle touche les bêtes, les moutons en particulier. Plusieurs sont déjà morts, d'autres vont mourir dans les prochains jours. On parle de la plus grosse attaque de ces 30 dernières années.
Image
"Reclaim" comme un cri pour plus d'humanité

"Reclaim" comme un cri pour plus d'humanité

Prix Maeterlinck de la Critique 2023 dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque », « Reclaim » s’est joué hier soir sous un chapiteau rempli à ras bord. Ce spectacle mélange avec audace l’art lyrique et les arts du cirque pour porter haut et fort la voix des femmes!
Image
Hommage d'une fille drôle à sa drôle de mère!

Hommage d'une fille drôle à sa drôle de mère!

« Pépée, une histoire sans chute »un seul en scène écrit et interprété par Josépha Sini. Cette artiste liégeoise sera sur les planches du Spa Royal Festival les 9,10 et 15 août prochains pour y raconter avec humour et ironie sa relation pour le moins singulière avec sa mère!
Image
La Mouche ou la grande illusion!

La Mouche ou la grande illusion!

« La Mouche » avec le comédien belge Christian Hecq est au programme de cette 65e édition du Spa Royal Festival. Ce spectacle récompensé par trois Molières en 2020 ouvre ce festival de théâtre décidément pas tout à fait comme les autres de bien belle manière. Rire, drame, horreur, poésie tout y est!
Image
Des ratons-laveurs porteurs d’une infection dangereuse pour l’homme repérés à Jalhay et à Raeren

Des ratons-laveurs porteurs d’une infection dangereuse pour l’homme repérés à Jalhay et à Raeren

Le SPW met en garde : des ratons-laveurs porteurs de vers intestinaux ont été identifiés en province de Luxembourg mais aussi en région vérviétoise. Ces parasites peuvent être la cause de la baylisascariose chez l’Homme. Cette infection est rare, mais dangereuse.
Image
Taximan animalier, le nouveau métier de Grégory Urbain

Taximan animalier, le nouveau métier de Grégory Urbain

Un taxi au service des animaux circule depuis quelques jours au départ de Verviers. Ce service original permet d’amener votre compagnon à quatre pattes là où vous le voulez si vous n’avez pas de moyen de transport.
Image
Pétage de plomb sur la scène des VTS

Pétage de plomb sur la scène des VTS

 Le succès des Vacances Théâtre de Stavelot ne se dément pas au fil des années. Six spectacles sold out avant même le lever du rideau et plus d'un millier de spectateurs pour le festival de théâtre de rues Les P'tits Festarts, le premier rendez-vous culturel de l'été fait ... chapiteau comble. A mi-chemin de cette 58ème édition, nous sommes allés à la rencontre des comédiens du Théâtre Le Public qui présentent Le Dieu du Carnage, une comédie de Yasmina Reza.  
Image
Le public s'envoie en l'air avec les p'tits Festarts!

Le public s'envoie en l'air avec les p'tits Festarts!

Clap 12e édition pour les p'tits Festarts, un événement qui s'inscrit dans  le cadre du premier week-end des Vacances Théâtre de Stavelot. Un spectacle pop et pétillant de hula hop, un Petit Chaperon Rouge revu et corrigé ou encore de l'acrobatie et de la jonglerie, tous les spectacles ont été applaudis des deux mains par un public venu en nombre.  
Image
Pas de frontière pour la faune et la flore de nos espaces protégés

Pas de frontière pour la faune et la flore de nos espaces protégés

Après avoir reçu ses 12 homologues wallons dans le cadre des Journées des Parcs naturels wallons la semaine dernière, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel a accueilli aujourd’hui ses collègues allemands au sein du Parc naturel germano-belge Hautes Fagnes-Eifel. Au programme, une journée d’échanges d’expérience et d’idées tournées autour des collaborations transfrontalières qui sont plus que nécessaires.