Jusqu'au 5 janvier, les Musées de Verviers exposent à nouveau quelques saynètes nettoyées du Bethléem. C'est la première fois, depuis les inondations, que certains personnages du théâtre de marionnette séculaires sont à nouveau exposés.
C'est la première fois depuis les inondations qu'elles sortent de leur protection de papier et de leurs caisses plastiques. Les marionnettes du Bethléem verviétois ont baigné dans l'eau durant 48h dans les caves du musée avant d'être récupérées, couvertes de boue.
Aujourd'hui, comme jadis pour Noël, trois saynètes ont pu être exposées.
La grande originalité des Bethléem est que ce sont les spectateurs qui se déplacent de saynète en saynète.
Autre particularité : à l'histoire vieille de 2000 ans, s'ajoutent des scènes de vie quotidienne du 19ème siècle, l'époque de création des Bethléems. Les élèves de l'école Saint-Remacle ont joué le jeu et proposent leur version du Bethléem, elle aussi exposée.
Nettoyage en cours
L'idée est de continuer à faire vivre ce joyau du patrimoine verviétois en attendant sa restauration par l'école supérieur des Arts de Saint-Luc Liège. Une restauration qui prend du temps. Après l'analyse des matériaux et du type de boue, il a fallu trouver les meilleures techniques pour l'enlever. C'est finalement une technique mise au point pour nettoyer le papier et de vieux parchemins qui a été choisie pour certains tissus.
Comment les Verviétois veulent-ils voir restaurer le Bethléem?
Elle consiste à projeter des particules douces et très fines pour décoller les boues. Après le nettoyage, place à la restauration proprement dite. Une grande enquête va être lancée auprès des Verviétois. L'idée est de savoir comment ils veulent voir leur Bethléem restauré. Préfèrent-ils qu'on laisse une jupe abîmée au personnage ou qu'on lui couse une nouvelle ? Qu'on remplace ou pas une tête ? Les réponses seront ensuite collationnées grâce à un algorithme.