Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Cela fait plusieurs mois désormais que le dossier fait parler de lui. Pour rappel le Service Public de Wallonie souhaite réaliser un rond-point pour sécuriser le carrefour entre la route d’Oneux, la rue Georges Albert, la Bouquette et la Drève de Maison-Bois. Sauf que ce futur rond-point menace le restaurant à proximité et surtout l’octroi situé juste devant. Dans l’avancement du dossier, manquait encore l’avis de la ville de Verviers. Ce dernier est favorable aux travaux, la sécurité primant, mais avec une condition, celle de pouvoir préserver l’octroi. « Notre priorité, c’est le maintien à l’endroit où il est. Là, on est confronté aux spécialistes du SPW qui nous disent que ce n’est pas possible de créer un rond-point avec piste cyclable et sécuritaire en laissant l’octroi là. C’est leur jugement à ce niveau-là. Mais déconstruire et reconstruire, ça s’est déjà fait. Je pense, ici, au rond-point, Kermadec, où il y a également un octroi qui existe toujours, mais qui n’a pas toujours été là. C’est donc une manœuvre possible, même si nous ce n’est pas notre priorité », affirme Maxime Degey, l’échevin de l’Urbanisme.
Le restaurateur, lui, n’est pas du même avis. « Conditionné au démontage et remontage de l’octroi, moi ça me paraît difficile, mais je ne suis ni architecte, ni ingénieur, mais bon, c’est des briques. Et puis il y a une procédure lancée pour essayer de classer le bâtiment. Qu’en-est-il? Doit-on attendre la fin de cette procédure? À minima, on devrait attendre que cette procédure soit aboutie et qu’on ait une réponse, mais manifestement la ville de Verviers, n’est pas au courant ou, elle n’en tient pas compte », explique le restaurateur, locataire des lieux.
Le procédure d'expropriation est déjà lancée
Ces délais peuvent s’avérer longs. Reste à voir si le SPW en tiendra compte. Car pour rappel, il ne s’agit là que d’un avis rendu par la ville de Verviers , et non une décision. C’est désormais à la fonctionnaire déléguée de trancher. Mais le restaurateur se sent aujourd’hui coincé, la procédure d’expropriation étant déjà lancée. « On a quand même fait des remarques en répétant qu’à notre sens ce projet n’est pas le bon et qu’il y en a d’autres possibles. Et on attend surtout la réponse du permis d’urbanisme, car de là découle l’expropriation ou non. Et nous, on fait les choses dans l’ordre »
La décision devrait tomber pour le début du mois d’avril.