Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Cela fait 11 ans, maintenant, que ce projet d’aménagement d’une grande partie du site Intermills en parc d’activité économique est sur les rails. S’il a traîné tant, c’est dû notamment à une grosse entreprise de la région , qui comptait utiliser tout l’espace, avant de changer ses plans et de s’établir dans la commune voisine de Waimes. Mais là, maintenant, ça avance, enfin, après la convention signée par la Ville de Malmedy avec la SPI. On parle d’un site de 4,5 ha, des deux côtés de la Warche. « La phase des travaux devrait démarrer cette année, avec la construction d’un pont situé entre l’hôtel et le Business Center, des travaux d’Ores et de chauffage », explique Jean-Paul Bastin, bourgmestre de Malmedy et en charge du patrimoine. « Une liaison cyclo-piétonne reliant la rue de Bavière et l’arrière de la piscine Mon Repos sera également créée. Une 2ème phase, avec la création d’un bâtiment relais de la SPI et une voirie périphérique, autour de la salle de spectacles et de la salle d’escalade. »
« Pas d’industrie lourde »
On parle donc bien ici d’un ilot d’entreprises, un parc d’activités économiques, de toutes sortes, « c’est la SPI qui gère son portefeuille de clients potentiels, sachant que nous-mêmes, en tant que commune, nous avons pas mal de demandes d’entreprises malmédiennes ou de la région en recherche d’espaces pour s’installer. Mais on ne parle pas d’industrie lourde », poursuit le bourgmestre malmédien. En termes de financements, le budget estimé pour les aménagements est de 2,7 millions d’euros (pour le pont, les voiries, les impétrants, etc.) dont 20 % à charge de la Ville.
Pour le timing, ça bouge donc, c’est l’info en tout cas, « à partir du moment où le conseil communal s’est prononcé, la convention avec la SPI peut être signée, les appels d’offre peuvent être lancés. On peut estimer que les travaux débuteront dans le courant du printemps, pour un an. Avant la mise en location des espaces pour les entreprises. »