A Welkenraedt, la déclaration de politique générale pour la mandature 2024-2030 a constitué le point principal du conseil communal qui s'est tenu hier soir.
Si la lecture de celle-ci (9 pages) a heureusement été épargnée à l’assistance, les critiques de l’opposition n’ont pas tardé à pleuvoir. C’est de la part de Denis Voss, du groupe Plus que le feu a été ouvert : « Quelle déception ! Si même c’est une obligation légale, elle devrait être l’occasion de donner une vision sur votre politique, or elle souffre d’un manque criant de vision à long terme, d’une absence de messages forts. Ce n’est qu’une énumération d’intention pas vraiment suffisante. Ainsi, par exemple, il n’y a que 7 lignes sur la participation citoyenne, sans définition de la place à lui donner " .
Même son de cloche chez Ecolo, où Thierry Tonka estime qu’il n’y a pas beaucoup de nouveautés par rapport à la déclaration d’il y a six ans. Ce sont des grandes lignes, sans plus, pas assez détaillées, et c’est très décevant.
A cela le bourgmestre Jean Luc Nix a répliqué que l’intitulé de cette déclaration impliquait la notion de politique générale, qu’il était impossible d’entrer dans les détails après seulement un gros mois d’installation du nouveau conseil communal. Il est prévu pour cela dans quelques temps la présentation d’un plan stratégique transversal, qui lui détaillera beaucoup plus les projets à venir.
Dès lors, cette déclaration a été approuvée majorité contre opposition.
L'égalité des sexes en question
Un petite polémique est née à propos de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une publication sur les réseaux sociaux par le groupe Plus que l’échevin supplémentaire allait coûter 89 000 euros. Une fake news a clamé la majorité. Ce à quoi Denis Voss a répliqué qu’il avait cité ce chiffre, évidemment erroné, en conseil communal, et que personne ne l’avait démenti. Dès lors, il a cru ce chiffre vrai, et n’a donc pas commis sciemment une fausse information.
A propos du rapport d’activités du conseil consultatif communal des aînés, on a appris que celui-ci était constitué de 13 membres, dont seulement 4 hommes. Et l’égalité des sexes, là dedans, tant réclamé par les femmes ? On a aussi appris que l’âge requis pour en faire partie serait porté de 55 ans à 65 ans désormais. Il y a en effet peu de candidats qui à 55 ans s’estiment déjà faire partie des aînés, a-t-on estimé.
Enfin, signalons que Marie Rose Epple et Joseph Smits ont reçu officiellement, avec applaudissements nourris à la clef, le titre honorifique d’échevins honoraires, et Jean Emonts-Pohl et Luc Hardy celui de conseillers honoraires, en raison du nombre d’années prestées au service de la commune.