Gabriella Willems (IJF 31) était submergée par l’émotion après avoir terminé cinquième des championnats du monde à Abou Dabi dans la catégorie des -70 kg. La Barchonnaise de 26 ans a livré un parcours remarquable, validant ainsi son ticket pour les Jeux Olympiques.
La sociétaire du Judo Club Andrimont a livré un parcours remarquable, battant notamment l’Autrichienne Michaela Polleres (IJF 4), vice-championne olympique, et la Russe Madina Taimazova (IJF 11), pour finir par s’incliner sur ippon dans le combat pour la médaille de bronze contre la Japonaise Shiho Tanaka (IJF 14).
« Cela a vraiment été un mois difficile », a-t-elle confié à l’issue de sa journée. « J’ai enchaîné sans préparation les compétitions et les déceptions. C’était ma dernière chance de me qualifier pour les Jeux Olympiques à Paris. Après tout ce que j’ai traversé… Je suis venue sans attente de résultat. J’avais juste envie de combattre, sans regret. J’avais perdu six fois contre Polleres, notamment au Grand Chelem de Dushanbe, il y a trois semaines. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de complètement changer de tactique. Contre Taimazova, c’était beaucoup plus instinctif. Gahie, en demi-finale, était une adversaire très puissante et explosive. J’ai donné le maximum étant donné le peu de préparation, les blessures et la pression de la qualification ».
Troisième chez les juniores en 2017 à Zagreb, Gabriela Willems signe avec cette cinquième place la meilleure performance de sa carrière dans un Championnat du monde. Un résultat qui lui ouvre les portes des Jeux Olympiques à Paris.
« Parfois, on veut tellement quelque chose qu’on pense trop au résultat et pas assez à ce que l’on peut faire pour y arriver », a-t-elle poursuivi. « Mon objectif est de me rétablir à 100 %, faire une excellente préparation pour les Jeux et arriver au meilleur de mes capacités physiques et mentales. Je remercie toutes les personnes qui m’ont supportée et soutenue pendant cette période. Je ne m’attendais pas à recevoir tant de bienveillance. » (BELGA)