C’est un véritable exploit qu’a réalisé la judokate de Judo Club d’Andrimont au Jeux Olympiques de Paris!
Gabriella Willems, du Judo Club d'Andrimont, a remporté le combat pour la médaille de bronze du tournoi de judo féminin des moins de 70 kg, mercredi aux Jeux Olympiques de Paris. Elle a battu la Néerlandaise Sanne Van Dijke, 5e mondiale.
La Barcheronnaise, 21e mondiale, qui dispute ses premiers Jeux à 27 ans, a remporté son premier combat des repêchages face à la Française Marie-Eve Gahié, 7e mondiale. Elle s'est imposée par ippon sur une clé de bras après 40 secondes de combat (Ude-hishigi-juji-gatame).
Son adversaire sera la Néerlandaise Sanne van Dijke (IJF 5), vaincue en demi-finale par la N.1 mondiale la Croate Barbara Matic.
Au 1er tour, Willems avait profité de la disqualification directe après 2:07 de la Portoricaine Maria Perez, 14e mondiale, pour une plongée tête en avant interdite. Face à Teltsidou, en huitièmes de finale, malgré deux pénalités contre elle, la Belge est parvenue à immobiliser (tate-shiho-gatame) son adversaire après 3:31 de combat.
Gabriella Willems participe à 27 ans à ses premiers Jeux Olympiques. Qualifiée pour ceux de Tokyo en 2021, la sociétaire du Judo Club Andrimont avait dû renoncer en raison d'une rupture des ligaments croisés. Après une blessure à l'épaule en 2023 et une nouvelle opération au genou, elle a réussi de justesse à obtenir sa qualification olympique en mai dernier aux Mondiaux d'Abou Dhabi. Elle y avait pris la 5e place après sa défaite dans le combat pour le bronze contre la Japonaise Shiho Tanaka et celle en demi-finales face à la Française Marie-Eve Gahié (2 waza ari après 1:20 de combat).
(source BELGA - RTC)