Ce samedi soir à Wavre, la Team GSI Verviers disputait la toute première finale de Coupe de Belgique de son histoire. Opposés au Procolor de Liège, les Verviétois n'ont pas démérité mais l'expérience liégeoise a fait la différence (2-5).
L'abnégation verviétoise n'aura pas suffit. Le Procolor Liège était le grand-favori. Une semaine après avoir été sacré champion de D1 nationale, les Liégeois ont remporté la Coupe de Belgique de futsal. Un doublé simplement historique. « C’est une saison exceptionnelle pour nous. On avait gagné le championnat. Aujourd’hui, on voulait confirmer en faisant le doublé. Je suis très fier des joueurs et du résultat. C’était une saison très longue pour nous mais terminer la saison avec deux coupes c’est merveilleux », jubile Selcuk Ural, le coach du Procolor Liège
Une première période serrée
Les Liégeois en noir entament la rencontre sur les chapeaux de roue. Après 60 secondes de jeu, Maxime François doit déjà intervenir face à El Garrouji. Le ballon revient dans les pieds de Hicham Amhauch qui ouvre le score. La Team GSI est dépassée mais Maxime François maintient le suspense en sortant deux magnifiques parades face à l’intenable Amhauch. Mais le portier verviétois ne fait que retarder l’échéance. Sur une contre-attaque éclair, El Garrouji sert parfaitement Amhauch qui double la mise. Les Liégeois ne sont pas encore rassasiés. Au quart-d’heure, sur la droite, un centre-tir de Bonnano est dévié par Ziani qui fait le break. Piqués à vif, les Verviétois réagissent trois minutes plus tard. Adrien Crosset glisse à Charly Meesen qui trouve une fenêtre pour mettre le ballon au fond. Les Vesdriens poussent et jouent libérés à l’image de cette lourde frappe de Bastien Hungs sur le poteau. Les efforts verviétois paient. Peu avant la pause, avec un peu de réussite une frappe de Lorenzo Offermann glisse entre les jambes de Cousheir. « Je pense que le début de match a été très compliqué pour nous. On prend 3-0 assez rapidement et puis on arrive à revenir dans le match », développe le capitaine MF Team GSI Verviers, Charly Meessen.
GSI a craqué physiquement
En seconde période, la Team GSI passe proche de l’égalisation avec ce tir de Cornet sur le poteau mais le ballon longe la ligne, sans la franchir. Quand la réussite n’est pas du côté verviétois, les Liégeois en profitent. Sur la gauche, Aka Etien centre pour Vincent Bonnano qui place le ballon en pleine lucarne. L’expérience liégeoise prend le dessus et 7 minutes plus tard, le capitaine Mustapha El Garrouji scelle la rencontre. 5-2 Le Procolor ponctue une saison parfaite. « C’est une saison pleine. On finit troisième en championnat. On joue les play-offs et on gagne tous les matches pour arriver en finale et on a su gagner la finale. Ça fait plaisir », lâche Mustafa El Garrouji, le capitaine Procolor Liège
Une montée en D1 nationale en guise de consolation pour le GSI ?
En face, la déception est grande mais les pensionnaires de D2 n’ont pas fait tâche. avec un grain de réussite, l’issue aurait peut-être été différente. « Je pense qu’il nous a manqué un peu de réussite. Quand ils sortaient ils nous faisaient très très mal. Mais nous on a eu des actions de 3 contre 2 ou de 2 contre 1 qu’on a mal géré malheureusement », regrette Anthony Rox, le T1 du GSI Verviers. « Si on nous avait dit qu’on allait jouer cette finale de Coupe de Belgique et être troisième au championnat, je pense qu’on aurait signé des deux mains. On peut être content de notre saison », positive Charly Meesen, le capitaine verviétois. En guise de consolation, la Team GSI devrait recevoir le feu vert de la fédération pour monter en D1 nationale.